Inde

Arte propose ce soir une émission à ne pas manquer, intitulée Inde 2025. Quel sera le visage de l’Inde en 2025 ? Grâce à une croissance record, ce pays est devenu l’un des moteurs de l’économie mondiale. Mais arrivera-t-il à transformer cet essai en une prospérité durable ? Une fascinante immersion dans le présent et Lire la suite…

J’avais partagé avec vous mes critiques du livre Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire, et vous avait annoncé sa sortie prochaine au cinéma avec le grand Danny Boyle à la réalisation – et bien ce film promet d’être vraiment intéressant ! Le titre original du livre est Q&A, il a été écrit Lire la suite…

Alors qu’une autre journée pour moi épuisante se termine, mon mal de dos et mon torticoli ne s’arrangent pas. Comme l’ont dit certains, au moins je n’ai pas de problèmes de digestion (s’il y a des médecins : ça peut être dû à la savarine, ou pas ? Courbatures, et les glandes au niveau du Lire la suite…

Carte de l’Inde

13Feb2008

Carte Inde Carte de l’Inde, plans des villes, atlas, Inde, cartes anciennes et documents en ligne.

J’ai donc parlé de ce petit village, que nous avons eu la chance de visiter. Ce village se trouve près de Tekhaddy, dans le Kerala, et fait partie intégrante de la réserve Periyar. Cette réserve est conseillée dans tous les guides sur l’Inde, c’est une vraie chance qu’Henri nous y ait emmené grace à ses Lire la suite…

En Lien

9Jul2007

La Mousson en image à bombay, chez Bazouil. Crime d’honneur, chez Aujourd’hui l’Inde. No Sex Education, en Anglais par le Times of India.

Pour la rentrée, le blog change de visage… Mais pas seulement ! Pour toujours mieux satisfaire votre curiosité pour l’Inde, j’ouvre désormais l’écriture à tous… Si vous avez visité l’Inde et souhaitez exprimer votre opinion, partager un fait d’actualité ou exposer votre réflexion sur la différence de culture entre nos deux pays, libre à vous Lire la suite…

Quelques nouvelles de l’Inde, avant de partir en vacances. Tout d’abord, la remise de mon rapport de stage, initialement prévue pour le 15 Septembre (jour de mon départ), est avancée au 28 Août. C’est génial d’apprendre ça 10 jours avant, non ? J’imagine ceux qui terminent leur stage le 12 Septembre, qui doivent boûcler leur Lire la suite…

Ceci est un post à prendre bien sûr au second degré. Ceux qui connaissent sauront que c’est vrai et que ce n’est en aucun cas de la moquerie. Quand on débarque en Inde, qu’on va dans des endroits pas ultra-touristiques, on remarque assez vite que tous les regards portent vers soi. Certains d’ailleurs supporteront mal Lire la suite…

Le premier ministre Indien Manmohan Singh a subi la semaine dernière un quintuple pontage, une opération de plus en plus courante en Inde. Selon le journal médical Lancet, une étude récente a relevé que 60% des patients cardiaques dans le monde seraient indiens, alors qu’ils ne représentent que 15% de la population mondiale.

Ce nombre surprend, parce que les études d’obésité et de maladie cardiaques ciblent plus généralement les américains et la mal bouffe. Les indiens seraient-ils plus sensibles a ces maladies – plus encore que les mangeurs de burger-frites-coca ?

Il semblerait que oui, et pour quatre raisons : le régime alimentaire, la culture, le stress et le manque d’exercice.

Des textes sacres interdisent explicitement la viande, le végétarisme est devenu un dogme. La nourriture indienne est donc supposée être très végétarienne, mais – c’est un comble – elle manque en fait de légumes. Le plat principal au nord est fait avec de la farine, au sud, c’est le riz. Le second plat le plus important la lentille sous plusieurs formes. Les légumes ne sont pas consommes en quantité. On peut même faire un dîner sud indien végétarien sans manger un seul légume.

Cette vérité a été annoncée par le Mahatma Gandhi, mais cela n’y changera rien : la vente aux enchères de ses lunettes rondes – entre autres – aura bien lieu : lire l’article sur laprovence.com.

Question argent toujours, il semblerait que les entreprises high tech aient résolu les problèmes de turnover trop important. Pour éviter que les jeunes recrues ne quittent l’entreprise une fois formées (car on l’a vu, les indiens sont loin d’être opérationnels à la fin de leurs études), on leur demande de verser une caution qui ne leur sera pas reversée s’ils partent trop tot.
C’est simple, ça marche car tous se battent pour rentrer dans les grosses boîtes. Maintenant, il faut juste qu’après avoir payé leurs études, il faut encore qu’ils puissent s’offrir un premier travail – le comble. Un article à lire sur 01net.com.

Un peu de poésie et de culture sur Bombay Magic, je me délecte devant chacun des articles d’Hélène : Ombres chinoises est un must.

Une bonne nouvelle sociale en ces périodes moroses, IKEA fait don de 48 millions de dollars au fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en Inde. Un geste très appréciable ! Plus de détails sur le centre d’actualités de l’ONU.

Une brillante initiative des bloggeurs de Bombay, à laquelle je souhaite bonne chance : Le Bombay Blog. Y a du Thomas, du Geoffroy+Olivia, du Bloggi dedans, et sans doute plus !

Pour finir, pour ceux qui préfèrent les images aux longs discours, des Damn Cool Pics tout droit arrivées d’Inde : Le serpent dans les toilettes. J’en connais qui vont y regarder à deux fois avant de s’assoir !

serpent toilette

Plus de photos du serpent dans les toilettes dans la suite de l’article !

Soirée 2oo8

15Jan2008

A lire, une approche intéressante d’un expat’ à Bangalore : Là où vit ma maid. Dans un tout autre registre, les vacances d’un étudiant français en Inde, parti aux îles Andaman : Andaman Ilands. De bien belles photos, je vais me sentir obligé de passer là bas voir comment c’est en vrai ! Il le Lire la suite…

Les vacances à-la-française se terminent. Mon amie indienne a visité la France à mes cotés, j’ai essayé de lui faire découvrir des belles régions, notre culture, nos façons de vivre… Un bilan très positif, après un trajet décidé au jour le jour.

Vacances en France
Lieux visités

Toutes les photos dans la suite de l’article !

Pour le festival de Ganesh Chaturthi, une compilation de photos de Ganesh à la maison et de Ganesh à la plage.

ganesh sur une table

Tous ceux qui passent un peu de temps devant la télé en ce moment, et principalement pendant la mi-temps, auront certainement remarqué cette publicité audacieuse et particulièrement déplacée. ICI pour revoir la pub en question Passer une pub comme celle-ci a des horaires de grande écoute me surprend, et quand j’entends les commentaires surpris de Lire la suite…

Et oui, parce que Samedi, c’est une journée pleine de surprises sur Djoh en Inde… Préparez-vous à lui dire au revoir ! Redde Caesari quae sunt Caesaris, et quae sunt Dei Deo. Les plus curieux d’entre vous se rendront sur Shantishop, qui m’avait gracieusement fourni les droits de leurs photos, pour retrouver toute l’inspiration du Lire la suite…

Edito

Bienvenue sur le blog de Djoh en Inde.

A travers les yeux de Djoh, découvrez un visage de l'Inde bien souvent éclipsé. L'Inde ne se résume pas à la misère ou à la pauvreté. L'Inde ne se résume pas non plus au Taj Mahal et aux merveilleux palais du Rajasthan. Non, l'Inde est un ensemble complexe, qui vous est ici partagé au quotidien.

Faites commes 461 lecteurs, Abonnez vous par email !

Les Immanquables