Tous les goûts sont dans la nature – mais surtout en Inde, en fait.

Quelques explications sur les tenues indiennes.

Le Penjabi
C’est l’ensemble Pyjama+Kurta. Pyjama, mot d’origine perse a le même sens en français et en hindi : il désigne un pantalon en toile très confortable. En France, on le met pour dormir. En Inde, il est porté par les hommes comme par les femmes dans la journée. On utilise aussi le terme de Salwar, en général pour désigner les pyjamas très larges.
La Kurta correspond à la tunique, qui recouvre en général les bras, toujours les épaules, et descend jusqu’aux genoux. On utilise aussi le mot Kameez, qui a d’ailleurs donné en français Chemise.

Livraison de jeunes filles
Des jeunes filles en penjabi

Le Penjabi, ou Salwar Kameez, ou encore Salwar Kurta, est la tenue de tous les jours pour les jeunes femmes. Toutes les couleurs existent, les possibilités sont infinies. En plus, pas de retenues en Inde !
Notez que pour cacher les formes, les indiennes ajoutent à l’ensemble la Dupatta, cette écharpe portée sur le devant.

Après le mariage, la grande question est de savoir si le mari autorise sa femme à garder le penjabi, ou si elle doit obligatoirement porter le Sari.

Le Sari
Le sari est un des plus vieux vêtements du monde, qui a traversé les générations sans disparaître. Il est constitué d’une large bande de tissu, d’1m20 sur 6m50 (les tailles peuvent bien sûr variées), d’un jupon et d’un corsage. Les techniques de drapé varient suivant la communauté et la caste.
Les couleurs peuvent avoir des significations, qui elles aussi varient selon la communauté et la caste.
Le sari est porté plus spécialement par les femmes mariées, et pour les grandes occasions. Il est associé à la tradition.
Vous trouverez plus d’informations sur le sari, les couleurs et les techniques de drapé sur le blog d’Emilie.


Bipasha Basu, ou comment transformer un sari en vêtement (très) sexy.

Le sari, le penjabi… Mais aussi bien sûr le Jean. La mode veut maintenant que les femmes portent un jean sous une kurta. Ultra tendance, avec une écharpe style cachemir, parfait pour une soirée entre amis.

Maintenant, il y a aussi les tenues 100% occidentales. Oublié le sari, oublié le salwar, oublié le dupatta qui cache les formes… Vive la jupe, la robe, le jean et le top !

Bien souvent, le jean monte bien haut, et l’écharpe revient cacher ce qui pourrait dépasser en haut… Et souvent, c’est rose. Et ça c’est une note personnelle, faut pas croire.

* Mais presque tout le temps, c’est joli ! *

Quelques liens pour le week end.

  • Un magnifique site sur le Kitsh Indien. Et oui, un site en français lui est dédié – c’est dire. Le kitsh indien personnifié, c’est sur le-kitsch-indien.fr.
  • Le corps des femmes et le regard des hommes, par Julien.
  • La flamme olympique à Bombay, chez Hindigo.