Inde

483196725-2231

Tous les média en parlent, les plus grandes élections du monde se tiennent actuellement en Inde. Quelques points à noter: En Inde, on vote avec une machine. Les indiens élisent la chambre basse du Parlement, les noms des partis sont affichés en anglais et en hindi. Pour les illettrés, le logo du parti est également Lire la suite…

moto-vache

T’es jeune et tu as envie de jouer avec ta moto ? Tu aimes faire des donuts en faisant crisser les pneus ? « Oh la vache », a-t-on entendu sur les lieux de l’accident. Il n’aura pas pu prendre le taureau par les cornes qu’il devait déjà s’échapper à cheval sur sa moto.

Ah, les grands nombres indiens… Difficile de s’y retrouver, surtout quand on parle de corruption sommes importantes ! Voici un tableau d’équivalences qui pourrait être utile: écriture indienne    écriture internationale 1 lakh 1’00’000 100’000 10 lakhs 1 million 1 crore 1’00’00’000 10’000’000 ou 1 crore 100 lakhs 10 millions 10 crores 100 millions 100 crores Lire la suite…

mumbai_monorail

Après des années de retard, le premier monorail en Inde a été inauguré hier. Il relie les quartiers de Wadala à Chembur, soit 9 km. En voiture, il fallait compter 45 minutes, il n’en faut plus que 20 ! Quelques photos de ce symbole de l’ère moderne, dans une ville où 60% de la population Lire la suite…

130826_pi7ut_rci-femmesvilles-inde_sn635

Arte a diffusé hier un reportage très intéressant sur la place des femmes en Inde. LE PAYS QUI N’AIMAIT PAS LES FEMMES

Le Congrès interrompu - le Kama Sutra des gens mariés

Les humoristes américains Simon Rich et Farley Katz ont sorti le manuel sexuel le moins érotique. Intitulé le Kama Sutra des gens mariés, cette suite du Kama Sutra propose un guide des positions les plus fréquentes pour les couples mariés. Le livre est à commander chez Amazon (en anglais), en voici quelques extraits traduits ! Lire la suite…

Flash mod Bollywood

Vous aimez danser ? Vous êtes familier avec l’univers de Bollywood ? A l’occasion de la réhabilitation du Pavillon des Indes, la Ville de Courbevoie souhaite faire connaître ce monument rare et original au grand public à travers un grand flash mob dansant sur la musique de Ajja Nachle. A noter : Les participants qui Lire la suite…

railway-station-mumbai-olson_69851_990x742

Je vois circuler une vidéo impressionnante sur l’heure de pointe dans le métro à Pékin. Il y a beaucoup de monde, ca se bouscule, personne ne laisse les gens sortir avant de rentrer. On peut aussi commenter la technique japonaise, qui consiste à pousser – en tout honneur – les passagers: Tout ca est très Lire la suite…

Bollywood

Ah, ces vieux films Bollywood de série B. Classic Villiam.

1583AgraTajQueue

Nous avons en Occident une notion assez forte d’espace personnel – cet espace autour de nous qui nous appartient, à nous et à personne d’autre. Nous autorisons les personnes très proches à y rentrer, suivant nos humeurs et le contexte du moment, et pour un temps limité. Dans un pays surpeuplé, ou les ressources sont Lire la suite…

image2

Un très beau reportage de 30 minutes à travers le Kerala et le Tamin Nadu.

Education en Inde - une classe

Quand ton pays ne te donne rien, quand la société ne te reconnait pas, ton seul espoir est l’éducation. A lire: L’Inde, le pays ou le chomage n’existe pas, de Patrick De Jacquelot.

Happy Holi 2013

29Mar2013
201332712624720286_8

Selon la mythologie hindoue, le Seigneur Krishna est né à Mathura, et le festival montre l’amour pur entre lui et Radha. Il est dit que Krishna se plaignait souvent du teint de Radha, et qu’il serait ludique de colorer son visage, d’où la tradition de jouer avec les couleurs au cours de Holi. A chaque Lire la suite…

tata-sumo

Pas kitsch du tout, la nouvelle publicité pour le 4×4 Tata ! Comme d’habitude, c’est un mélange de sobriété, de subtilité et de réalisme. En prime, il y a des effets spéciaux derniers cri… Avec un véhicule nommé « Sumo Gold », pas possible de faire dans la dentelle. Beau gosse 1 et Beau gosse Lire la suite…

kai-po-che

Le week-end à Dubai, on peut vivre comme en Inde, c’est un des avantages certains de cette ville multiculturelle. Restaurant traditionnel avec la nourriture de tous les jours ou grand chef indien étoilé au guide Michelin – le choix y est ! L’alternative reste évidemment de cuisiner indien à la maison. Je vous propose cette Lire la suite…

249936366_cf278a331b

L’Inde, berceau du Kama Sutra, et pourtant si prude et puribond. Jusqu’à récemment, le baiser était vu comme typiquement occidental. Mais les moeurs sont en train de changer, c’est en tout cas ce qui ressort des dernières études de sociologie, La grande épopée du Mahabharata, écrite il y a 3000 ans, décrit pourtant un baiser. Lire la suite…

Edito

Bienvenue sur le blog de Djoh en Inde.

A travers les yeux de Djoh, découvrez un visage de l'Inde bien souvent éclipsé. L'Inde ne se résume pas à la misère ou à la pauvreté. L'Inde ne se résume pas non plus au Taj Mahal et aux merveilleux palais du Rajasthan. Non, l'Inde est un ensemble complexe, qui vous est ici partagé au quotidien.

Faites commes 461 lecteurs, Abonnez vous par email !

Derniers commentaires

Les Immanquables

Archives