Inde

Dans la Delhi où j’ai grandi, tout arrivait. Des femmes mariées s’amourachaient de jeunes filles pubères, des garçons grimpaient aux tuyaux de descente d’eau pour frayer avec l’épouse de leur voisin, et des étudiantes suçaient leur prof de sciences au labo. Mais personne n’en parlait. […] Je retournais donc auprès des femmes, bien décidée à Lire la suite…

Je l’oublie un peu, si un bloggeur peut parfois faire un travail qui se rapproche du journalisme, il peut surtout parler à la première personne (ah ah !).

Ca tombe bien, j’ai des choses à raconter. La semaine dernière, je suis retourné en Inde le temps d’un week end à Paris. Pour commencer, le repas de l’EIEBG, business groupe euro-indien, et la présence de Jacques Attali, dont la connaissance de l’Inde est indéniable (comme de bien d’autres sujets d’ailleurs, quel homme !).

segolene royal en indeSégolène Royal se rend en Inde, au Tamil Nadu et à Delhi pour rencontrer le premier ministre. Au programme, visite de Wipro à Chennai, associations humanitaires près de Pondicherry, et déjeuner avec le premier ministre Indien Manmohan Singh.

Une semaine chargée en nouvelles au pays des moustachus. On commence avec Emilie et une série d’excellents articles. Mon favori s’adresse aux filles : “On vous aura prévenues !”. L’article original est issu du Times Of India du 11 février, c’est drole et tout à fait vrai. Emilie a aussi gratifié ses lecteurs d’un article Lire la suite…

A venir, quelques photos d’un magnifique voyage à travers… la France ! De la Bretagne au Périgord, en passant par l’île de Ré, 10 jours de camping itinérants avec une petite partie de l’Inde à mes cotés ! Le blog se recentrera ensuite sur l’Inde – pas d’inquiétude. Je vous annonce même un grand nombre Lire la suite…

Que faites-vous avec 500 roupies ? Cette question a été posée à des indiens de diverses origines, les réponses sont très variées. Alors qu’un enfant de la rue répond qu’il payerait ses études avec 500 roupies, une jeune fille en profiterait pour recharger son téléphone portable. Si parmi les lecteurs, quelqu’un peut traduire les passages Lire la suite…

Avec 15% de la population mondiale, pas étonnant que le deuxième pays le plus peuple du monde regorge d’incroyables talents ! Le terme Yuppies, Young Urban Professional, fait référence a ces jeunes génies, tant dans l’art multimédia que l’entrepreneuriat. Les sites que je vous propose aujourd’hui sont des réussites incontestées, par leur design et par Lire la suite…

Le but de notre passage à Bombay était tout d’abord le concert de l’Alliance Française. Malgré la pluie et les trottoirs innondés, finir la soirée sur les notes de Mademoiselle K et les autographes d’Emily Loizeau ne nous semblait pas une super idée. Magic Thomas nous a donc infiltrés dans une soirée Expat’, et ce Lire la suite…

Retour

13Nov2007

Le site a été fermé pendant quelques jours, ceci dû à un trafic trop important. J’avais souhaité proposer à mes lecteurs une radio intégrée, pour partager les plus grands tubes indiens du moment. Hors un nombre important de sites utilisaient mes mp3 pour les mettre à disposition à leurs auditeurs, et ainsi générant un trafic Lire la suite…

Udaipur

4Apr2007

Finalement nous aurons echappe a l’elephanta cave, de justesse. Un guide convaincant nous aura mene a son taxi pour une visite guidee de Bombay. Les tours du silence, le village des pecheurs, la laverie (tres interessant de voir comment notre linge est lave), la fameuse gare Victoria, Malabar Hill, la maison de Gandhi… Toutes ces Lire la suite…

La semaine dernière, le gouvernement français a envoyé une lettre au premier ministre indien, Manmohan Singh, pour faire part de ses impressions suite aux attentats à Kaboul qui ciblaient l’ambassade indienne. Outre les termes très condamnatoires du président, “attaque odieuse”, “lacheté terroriste”, je tiens à noter “l’engagement de la France à lutter à vos cotés Lire la suite…

En Lien

9Jul2007

La Mousson en image à bombay, chez Bazouil. Crime d’honneur, chez Aujourd’hui l’Inde. No Sex Education, en Anglais par le Times of India.

Encore ?

23Apr2007

Quoi, encore ? Oui, je repars en vacances. Encore. Et j’assume ! Car quelles vacances ! Je pars demain soir pour Hyderabad, puis une petite ville au sud de cette grande ville où j’assisterais à mon premier mariage indien. Un mariage d’indiens du sud, donc de nuit, j’imagine déjà quelque chose d’assez émouvant… Ensuite, je Lire la suite…

Beaucoup d’articles de fond tres interessants en ce debut d’ete. On retrouve notamment cette analyse boursiere qui place l’Inde en tete dans les investissements geographiques. Oui, l’Inde sera une tres grande puissance, mais le sera d’autant plus si elle commence a s’occuper de ses pauvres. Et oui, on a de l’argent, on investit… Mais peu Lire la suite…

On peut dire que j’en ai profité, de mes 2 semaines de vacances. Mon amie Swapna nous avait invités, tous ses amis, au mariage de son frère. Tout cela se déroulait pas loin d’Hyderabad, dans l’Andrah Pradesh. Pendant le mariage, le père tenait à ce que j’ai une bonne place pour voir tout le déroulement. Lire la suite…

Après 28 ans d’attente, l’Inde remporte à nouveau la Coupe du monde de Cricket. “Je ne pouvais rien demander de mieux, a réagi Sachin Tendulka, en larmes et porté en triomphe par ses camarades. Je vis le moment le plus heureux de ma vie. [Cette victoire] démontre qu’il n’est jamais trop tard” pour gagner une Lire la suite…

Edito

Bienvenue sur le blog de Djoh en Inde.

A travers les yeux de Djoh, découvrez un visage de l'Inde bien souvent éclipsé. L'Inde ne se résume pas à la misère ou à la pauvreté. L'Inde ne se résume pas non plus au Taj Mahal et aux merveilleux palais du Rajasthan. Non, l'Inde est un ensemble complexe, qui vous est ici partagé au quotidien.

Faites commes 461 lecteurs, Abonnez vous par email !

Les Immanquables