Inde

J’avais fait une première analyse du cours de la roupie face à l’euro, en février dernier. Un brin d’Analyse Technique m’avait amené à anticiper une forte hausse des cours. Je vous avais alors fait part de ce graphique : Graphique des cours de la roupie face à l’euro en Février 2008 Cette situation est en Lire la suite…

All I want to do is shake my turban

Humour: Mini Breakdancer Indien – Ma-Tvideo France3

S’il y avait un musicien connu en Inde, c’était bien Ravi Shankar. Père de Norah Jones, prof de musique de George Harrison, Woodstock en 1969, le maitre indien de la Sitar s’est éteint à l’age de 92 ans aux Etats Unis. Brahmane né à Bénares, le Pandit commence la danse et rejoint un groupe avec Lire la suite…

God of love

Au panthéon des dieux indiens, au nombre de 330 millions, il y a forcément le Dieu de l’amour. Il s’appelle Kamadev, ou Kamadeva, et avec son arc qui envoit des roses, nul doute qu’on voit en lui un Cupidon indien. Le Kamasutra, ouvrage écrit entre le IVe et VIIe siècle, est également d’origine indienne. A Lire la suite…

Comme l’a très bien fait remarqué Nicolas, en Inde il y a plusieurs jours où l’on peut fêter la nouvelle année. Tout dépend du référentiel dans lequel on se place. Les teuffeurs, eux, perdent parfois leurs référentiels. Mais avant ça, ils se mettent d’accord sur le lieu et la date : c’est le 31 décembre Lire la suite…

Alors, c’est qui les plus forts ?

Les indiens, des fois, c’est un peu comme Hassan Sihef. C’est genre si je te prends en plus le tableau qui clignote, les chaussures en peau de croco, et que je te demande de payer que dans 2 semaines, c’est possible ? => Si si, c’est possible. Ce matin, après un premier cours avec l’intéressante Lire la suite…

Mon coup de coeur de l’Inde sur Internet cet été revient à Une tétine dans le coeur, pour son article L’Indien est fourbe. “Dalongnabong nadongnabong badabong”, comme ils le disent si bien eux mêmes. C’est bon, le second degré ! Les transgenres, que l’on peut rencontrer dans les rues en Inde, avaient leur propre Genre Lire la suite…

Soirée 2oo8

15Jan2008

A lire, une approche intéressante d’un expat’ à Bangalore : Là où vit ma maid. Dans un tout autre registre, les vacances d’un étudiant français en Inde, parti aux îles Andaman : Andaman Ilands. De bien belles photos, je vais me sentir obligé de passer là bas voir comment c’est en vrai ! Il le Lire la suite…

Le premier ministre Indien Manmohan Singh a subi la semaine dernière un quintuple pontage, une opération de plus en plus courante en Inde. Selon le journal médical Lancet, une étude récente a relevé que 60% des patients cardiaques dans le monde seraient indiens, alors qu’ils ne représentent que 15% de la population mondiale.

Ce nombre surprend, parce que les études d’obésité et de maladie cardiaques ciblent plus généralement les américains et la mal bouffe. Les indiens seraient-ils plus sensibles a ces maladies – plus encore que les mangeurs de burger-frites-coca ?

Il semblerait que oui, et pour quatre raisons : le régime alimentaire, la culture, le stress et le manque d’exercice.

Des textes sacres interdisent explicitement la viande, le végétarisme est devenu un dogme. La nourriture indienne est donc supposée être très végétarienne, mais – c’est un comble – elle manque en fait de légumes. Le plat principal au nord est fait avec de la farine, au sud, c’est le riz. Le second plat le plus important la lentille sous plusieurs formes. Les légumes ne sont pas consommes en quantité. On peut même faire un dîner sud indien végétarien sans manger un seul légume.

Jour 1

17Sep2006

Bonjour à tous !!! Et oui, je suis bien arrivé à destination. Me voilà rendu dans ce pays si différent qu’est l’Inde. On vous le dit que c’est différent. On vous dit qu’il y a des indiens partout. On vous dit qu’une étrange odeur plane en permanence. On vous dit que la misère est présente Lire la suite…

Comment obtenir son visa pour l’Inde ? Comment se rendre à l’ambassade ? Quels papiers emmenés et quoi prévoir exactement ? Vous saurez tout en lisant cet article. [EDIT] – Cet article est passé de date ! Rendez vous désormais sur Obtenir son visa indien avec VFS Global : tout ce qu’il faut savoir. Tout Lire la suite…

J’aime Pune. J’y habite depuis 1 an et demi, et je m’y plais beaucoup. Retour sur cette année et demi passée en Inde. Souvenirs souvenirs pour fêter ce 200e billet ! Vous pouvez zoomer sur les photos en cliquant dessus. Chaque mois renvoit à son lot d’articles, libres à vous d’aller les relire ! J’ai Lire la suite…

Crédit Photo – Fred, t’es trop fort ! Avant de partir, quelques chiffres et une mise au point : ce blog ne s’arrête pas, il prend une pause ! Pour revenir, quand, je ne sais pas, mais plus réfléchi, plus mûr. Voilà. Depuis Mai 2006, djoh.net c’est : 220 000 pages vues pour 125 000 Lire la suite…

C’est encore les vacances, une petite chanson pour se détendre !

Edito

Bienvenue sur le blog de Djoh en Inde.

A travers les yeux de Djoh, découvrez un visage de l'Inde bien souvent éclipsé. L'Inde ne se résume pas à la misère ou à la pauvreté. L'Inde ne se résume pas non plus au Taj Mahal et aux merveilleux palais du Rajasthan. Non, l'Inde est un ensemble complexe, qui vous est ici partagé au quotidien.

Faites commes 461 lecteurs, Abonnez vous par email !

Les Immanquables

Mes premieres impressions

Mes premiers pas en Inde... Un regard étonné sur un pays étonnant, de mon campus aux premieres sorties dans l'univers du quotidien indien.