Après une première semaine passée en Inde, l’heure est à un premier bilan. Notre moral, très bas au début, est désormais au beau fixe. Nous attendons tous le début des cours avec impatience, pour découvrir le niveau. Le directeur nous a précisé que si nous voulions échanger un cours par un autre, c’était possible. Un peu de management à la mode indienne, ça pourrait être une bonne découverte !

Ce qui m’embête le plus :

Définitivement la connexion Internet. Nous avons eu de l’eau chaude pour la première fois ce matin, nous pouvons appeler la france à un tarif raisonnable, envoyer des courriers… Nous pouvons nous passer de MSN, qui semble ne pas fonctionner très bien ici, mais nous ne pouvons pas nous passer des mails, des recherches google, etc. Internet est devenu notre outil de travail principal, et j’espère que l’ESEO et l’EPITECH pourront appuyer notre demande pour avoir une meilleur connexion.

Ce qui m’embête un peu mais pas trop :

Être considéré comme des rois. Se savoir tellement plus riche que la très grande majorité. Pouvoir se permettre un peu tout ce qu’on veut. Ne pas savoir comment remercier les gens. Ne pas savoir dire à l’homme qui fait le ménage dans notre chambre que son travail est bon, et que jamais nous n’irons nous en plaindre. A le voir, je pense qu’il serait remplacé par un autre sur l’instant si l’on faisait la moindre réflexion. Mais on l’aime bien, nous ! Ce qui m’embête aussi, c’est de ne pas progressé en anglais. Les indiens sont du même niveau que nous, en fait. L’anglais est souvent leur 3e ou 4e langue, pour ceux qui ont la chance de l’apprendre. Et le bel accent que j’ai réussi à prendre en Angleterre m’est complètement inutile ici : plus tu accentues ton accent français et plus ils te comprennent…

Ce qui me fait plaisir :

La température forte agréable pour l’instant, nos amis de l’I2IT, la vie en colloc’, la bouffe. Pouvoir trouver presque tout ce dont on a besoin. Nutella, PQ, savon, shampoing, chocolat, céréales… Que des produits grand luxe pour eux, des habitudes pour nous. Et pourtant à des prix beaucoup plus bas que ce qu’on connait ! 80 Roupees le paquet de Chocos, ça fait 1€20. Bah oui, mais quand tu gagnes 12€ par mois, de toute façon, tu n’as même pas le droit de rentrer dans la boutique. C’est un peu révoltant, mais c’est ça l’Inde.

Ce qui me fait le plus plaisir :

Les règles de l’hotel, qui finalement ne sont pas appliquées. L’accueil des Indiens en général, leur curiosité face à nous. Ils semblent adorer être pris en photo. S’ils osent venir nous parler, ils nous posent des tas de questions, d’où on vient quel est notre nom pourquoi on est là est-ce que tu veux devenir mon ami quelle est ton adresse mail. Oui, tout ça très vite ! Bien sûr on ne recevra jamais de mail en retour, mais l’Indien aura une belle histoire a raconté en rentrant chez lui ! Il pourra dire à tout le monde qu’il a rencontré un français qui s’appelle Zonathan (un peu de mal avec les J, j’ai remarqué), qui ne vient pas de Paris, qu’il reste un an en Inde, et que ce Zonathan est devenu son ami puisqu’il lui a donné son adresse mail.
Ce qui me fait le plus plaisir, c’est finalement de pouvoir faire plaisir aussi facilement, par une simple discussion ou une photo. Après avoir vu que j’avais laissé 30 Roupees de pourboire au restaurant (80 centimes d’euro), le serveur a appelé tous ses collègues pour leur montrer ce si beau cadeau. Son sourire était si large, c’en était aussi un plaisir pour nous !

For this afternoon, we’re planning to take a rickshaw and visit the center of pune, just by ourselves. If we get lucky, we’ll find a bar and have a beer !

I now have some pictures for you :
Vous pouvez désormais voir quelques-unes de mes photos ici, à cette adresse :

http://www.flickr.com/photos/djoheninde/