Le gouvernement indien vient de réévaluer le seuil de pauvreté en Inde. Pour un villageois, il faut gagner moins de 11.40 euros par mois pour être considéré comme pauvre et profiter des aides alimentaires (lire Le Monde). 11.40 euros par mois (ou 14.50 euros en ville), déjà, c’est bien inférieur au seuil fixé par la Lire la suite…
Tout d’abord, un grand merci à Ghismo du Japon, qui en plus d’avoir le talent de reconnaître celui des autres, est doué d’un grande humbilité vis-à-vis du sien (de talent). A mon tour de lui voler une photo, et de vous inciter fortement à aller contempler les autres sur Ghismo au Japon. Des fois, je Lire la suite…
Alors qu’une autre journée pour moi épuisante se termine, mon mal de dos et mon torticoli ne s’arrangent pas. Comme l’ont dit certains, au moins je n’ai pas de problèmes de digestion (s’il y a des médecins : ça peut être dû à la savarine, ou pas ? Courbatures, et les glandes au niveau du Lire la suite…
Je l’oublie un peu, si un bloggeur peut parfois faire un travail qui se rapproche du journalisme, il peut surtout parler à la première personne (ah ah !).
Ca tombe bien, j’ai des choses à raconter. La semaine dernière, je suis retourné en Inde le temps d’un week end à Paris. Pour commencer, le repas de l’EIEBG, business groupe euro-indien, et la présence de Jacques Attali, dont la connaissance de l’Inde est indéniable (comme de bien d’autres sujets d’ailleurs, quel homme !).
J’ai un peu tardé à faire cet article que je vous avais promis, résultat, mes notes prises sur mon trieur ont disparu avec le temps. Ca m’apprendra. Hier soir comme bien souvent les soirs de week end, on a un peu bu, sauf que cette fois je n’étais plus que le seul français. On célébrait Lire la suite…
Talisma Nasreen, auteur bangladeshi, a refusé l’invitation à venir en France pour se voir remettre le prix Simone de Beauvoir. Le gouvernement indien avait refusé que le prix lui soit remis lors de la visite du président Sarkozy à Delhi. Obligée de se cacher et sous protection du gouvernement indien, elle est actuellement hospitalisée pour Lire la suite…
Aucun doute, la mousson est bien là. La pluie n’a pas cessée de tomber depuis une semaine. Bombay a enregistré un record de 950mm en 24h, 800 morts dus à la pluie… Comme chaque année, les quartiers les plus pauvres se retrouvent sous un mètre d’eau, les systèmes d’évacuation posés pendant la belle saison sont Lire la suite…
A croire qu’en parler m’a porté la poisse… J’ai écopé d’une amende pour griller un feu rouge. Faut dire, c’est un carrefour dangereux, surtout si on y reste trop longtemps ! Alors je suis parti en même temps que les autres motos, et comme j’étais le plus rapide, c’est moi que le flic a chopé. Lire la suite…
Bravo à Tiphaine, qui aura apporté la réponse la plus précise. Il s’agit en effet de Sharbat Gula, jeune afghane photographiée en 1985, devenue par la suite symbole du magasine National Geographics.
C’est dans un camp de réfugiés près de Peshawar, au Pakistan, que Steve McCurry visite une école de filles et est autorisé à prendre en photos quelques élèves. Sharbat Gula est orpheline, ses parents ont péris au cours d’un bombardement. Ses yeux sont d’un vert hypnotisant, de son regard ressort une émotion riche, complexe, mélange de douleur, de force et d’une indéniable beauté.
Pour les fêtes de fin d’année, je vous offre le calendrier 2009 de la magnifique actrice indienne Deepika Padukone. La jeune femme serait célibataire, c’est la dernière news de Times Now, à decouvrir dans la suite de l’article.
Et tout ceux qui pensent racolage se trompent : c’est bien de l’amour !
Depuis mon arrivée en Inde, je ne fais pas spécialement attention à ce que je mange, ni à ce que je bois. Je pense que j’ai arrêté l’eau en bouteille après 1 semaine ! Je mange dans la rue ce que mangent les indiens, en sachant que mon estomac n’est pas forcément habitué… Par exemple, Lire la suite…
La radio Djoh en Inde est de retour ! Pour la découvrir, rendez vous sur Djoh En Inde au plus vite ! Et je peux vous dire qu’il y en a, de la grosse chanson Bollywood ! Mais aussi des titres plus classiques, des styles variés… Tout est là ! Pour tout savoir sur l’Inde, Lire la suite…
Un an, jour pour jour. Un an qu’on a attérit dans ce pays extraordinaire, un an qu’on y vit. Un an qu’on y étudie (sic). Un an qu’on y voyage, un an qu’on y découvre l’incroyable. Hier, première gamelle en moto, à cause d’un lapin stupide qui a cru bon de se jeter sous ma Lire la suite…
Juste avant de commencer à écrire, je me suis arraché un poil du gros orteil en mettant ma tong. Triste sort, mais autant dire que je ne déconne plus, attention les yeux. Deux séries, qu’il fallait absolument que je vous présente. La première, Prison Break, est faite à base de suspens, d’action, et de logique Lire la suite…
Il y a du nouveau pour l’obtention des visas indiens, c’est Inde à Paris qui nous sort l’info le premier. Et c’est une nouvelle très importante, puisque ce sera désormais une société privée, VFS Global, qui sera chargée de traiter les demandes de visa. Il était temps que le consulat refile l’affaire, parce qu’ils étaient Lire la suite…