Inde

Google, ou grosgueule comme on dit chez nous, est bien plus qu’un simple moteur de recherche. Okay, primo, c’est LE plus grand moteur de recherche du monde. “Google it, you moron” est devenu l’expression en vogue. Pas chez nous, certes, mais au pays de l’oncle Sam (et de la cousine, aussi… youhou, cousine ?). Google, Lire la suite…

Vous avez déjà regardé des match de cricket, mais sans jamais rien comprendre ? Vous vous demandez pourquoi ce sport plait tant aux indiens ? Oui, le cricket est un sport. Pour comprendre les règle du cricket, voyez la vidéo de Nicolas. VIA

Deux vidéos trouvées sur YouTube, vous avez le droit de rigoler pendant la première. Pour la seconde, je dis शाब्बास (Shabbas, ça veut dire bravo) au couple de méga stars Brad Pitt et Angelina Jolie qui a eu l’honneur de monter dans un rickshaw. On s’imaginait la scène, le rickshaw première classe, entouré de motos Lire la suite…

Quoi de neuf en Inde depuis la dernière revue de presse ? Les compagnies aériennes indiennes continuent leur développement, à l’image d’Indigo qui a passé commande de 180 Airbus A320. Très bien, mais le pays ne manquerait-il pas d’aéroports ? sur Le Figaro. L’économie indienne mise à mal par la corruption ? C’est ce que Lire la suite…

Les fans de bollywood l’ont sans doute remarqué, certains noms de films prennent régulièrement une lettre supplémentaire, comme Heyy Babyy ou Singh is Kinng.

heyy babyy
Singh is kinng

Tout a commencé avec Kaho Naa Pyaar Hai (Dis Moi Que Tu M’aimes en Français). Le réalisateur du film, Rakesh Roshan, a d’abord été consulter un numérologue avant de décider le nom exact du film. Cette coutume est devenue presque habituelle chez les réalisateurs et les producteurs. Swetta Jhumani est une numérologue réputée de Pune : “Quelque soit la reconnaissance que nous avons aujourd’hui, c’est grâce à Bollywood.”

On m’a dit que mettre des jolies photos d’actrices indiennes sur son blog, ce n’était pas bien. Mais en même temps, vous êtes les premiers à cliquer sur les liens “indiennes nues” – par simple curiosité me dites-vous. Soit ! En fait, je gagnais du temps. Du temps pour réfléchir à mon retour, du temps Lire la suite…

Ou comment retrouver le sourire. Hier soir, notre deuxième tentative pour aller manger au Méridien a été couronnée de succès. Ce qui tombait plutot bien, puisqu’une soirée spéciale y était organisée. Le méridien, j’avais déjà goûté. Sans doute un des endroits les plus luxueux de Pune, un des plus occidentalisés aussi. Le thème de la Lire la suite…

Mon école est une prison, où les sorties sont réglementées. Mon école est une prison, où les visites sont limitées. Ma prison est une école, où l’on peut être appelé en cours le samedi à 7h30 ou même le dimanche. Mon école est une prison, où les sorties sont enregistrées et où toute rentrée après Lire la suite…

L’I2IT nous avait réservé des billets de bus pour rejoindre Mangalore, étape dans notre trajet jusqu’à Thekkady. Comme d’habitude, cette solution était débile, et nous avons donc annulé les billets pour finalement prendre le train. Une ligne longe toute la cote Ouest de l’Inde, passant par Goa et allant jusqu’à la pointe Sud. Idéal pour Lire la suite…

Pierre, mon collègue, a envoyé ce mail à sa famille et ses amis. Bonjour a tous, J’ai rencontre la femme de ma vie. Pourquoi perdre du temps quand on sait. Désolé les parents, les amies et les collègues de vous le dire par mails mais mon cÅ“ur c’est emballe pour cette femme. Ma future femme Lire la suite…

C’est qui ?

7Jun2009
Sharbat Gula HD

La réponse sur Afghan Girl !

Nous avons en Occident une notion assez forte d’espace personnel – cet espace autour de nous qui nous appartient, à nous et à personne d’autre. Nous autorisons les personnes très proches à y rentrer, suivant nos humeurs et le contexte du moment, et pour un temps limité. Dans un pays surpeuplé, ou les ressources sont Lire la suite…

Epilogue

6Oct2008

Un épilogue ? Oui. Vous allez comprendre. Il y a eu la semaine dernière la cérémonie de remise de diplome de l’I2IT, l’école ouj’ai étudié pendant un an et dont j’ai souvent parlé ici : Quelques nouvelles des cours. Un peu de vie de classe. Sortie de classe. Noël chez les fous. Le mail tueur. Lire la suite…

Le mariage se déroule à Kollapur, village à 3 bonnes heures de bus de Hyderabad. Bien évidemment, notre bus met 5h, et nous arrivons fatigués à Hyderabad. Nous ramenons Preethy chez elle (dernière photo précédente, la jolie brune). On se renseigne pour avoir un bus pour Nagpur pendant la nuit, impossible. Le bus suivant est Lire la suite…

A croire qu’en parler m’a porté la poisse… J’ai écopé d’une amende pour griller un feu rouge. Faut dire, c’est un carrefour dangereux, surtout si on y reste trop longtemps ! Alors je suis parti en même temps que les autres motos, et comme j’étais le plus rapide, c’est moi que le flic a chopé. Lire la suite…

Retour maison !

22Mar2009

Retour d’une merveilleuse semaine à Pune + Goa, un petit break dans ma nouvelle vie à Dubai. Des photos bientot, mais en attendant, la revue de presse – et des excuses de ma part pour une parution d’articles très inégale… Ca bosse dur à Dub Dub ! La sortie de la Tata Nano, la voiture Lire la suite…

Edito

Bienvenue sur le blog de Djoh en Inde.

A travers les yeux de Djoh, découvrez un visage de l'Inde bien souvent éclipsé. L'Inde ne se résume pas à la misère ou à la pauvreté. L'Inde ne se résume pas non plus au Taj Mahal et aux merveilleux palais du Rajasthan. Non, l'Inde est un ensemble complexe, qui vous est ici partagé au quotidien.

Faites commes 461 lecteurs, Abonnez vous par email !

Les Immanquables