C’est aujourd’hui que doit se décider le gouvernement indien sur la création d’un symbole de la roupie indienne, comme le symbole € pour l’euro, $ pour le dollar ou £ pour la livre sterling. La proposition, dit-on, invitée par l’influence croissante de l’économie indienne dans l’arène mondiale, comporte une liste restreinte de cinq symboles (finalistes Lire la suite…
Les vacances à-la-française se terminent. Mon amie indienne a visité la France à mes cotés, j’ai essayé de lui faire découvrir des belles régions, notre culture, nos façons de vivre… Un bilan très positif, après un trajet décidé au jour le jour.

Lieux visités
Toutes les photos dans la suite de l’article !
Alors, qu’avez-vous penser de la soirée M6 ? Avez-vous regardé jusqu’au bout ??
S’il y avait un musicien connu en Inde, c’était bien Ravi Shankar. Père de Norah Jones, prof de musique de George Harrison, Woodstock en 1969, le maitre indien de la Sitar s’est éteint à l’age de 92 ans aux Etats Unis. Brahmane né à Bénares, le Pandit commence la danse et rejoint un groupe avec Lire la suite…
Un épilogue ? Oui. Vous allez comprendre. Il y a eu la semaine dernière la cérémonie de remise de diplome de l’I2IT, l’école ouj’ai étudié pendant un an et dont j’ai souvent parlé ici : Quelques nouvelles des cours. Un peu de vie de classe. Sortie de classe. Noël chez les fous. Le mail tueur. Lire la suite…
Un billet a lire en priorite sur djoh.net ! Delhi legalise l’homosexualite, c’est assez inattendu. Il faudra patienter avant de voir cette loi se propager dans d’autres etats plus conservateurs – tout en rappelant que ce sont les anglais qui ont instaure l’article 377, qui criminalise les rapports consentants entre adultes de meme sexe. liberation. Lire la suite…
On retrouve dans cette vidéo de nombreux symboles de l’Inde. Tout y est : le flic qui dort, le rickshawalla qui matte la jolie fille dans son rétroviseur, l’administration qui ne fait rien (l’ambassador blanche qui s’en va à la première goutte), des indiens qui se bousculent, et cette capacité que peut avoir ce peuple Lire la suite…
J’étais prêt. Hier soir, j’étais prêt à retoucher les photos, les selectionner et les envoyer. Seulement en Inde, on ne fait jamais ce qu’on a prévu de faire, c’est bien connu. Au moment où je branche mon pc sur la multiprise, une étincelle jaillit. Jusque là, rien d’anormal me direz-vous. S’il n’y avait pas eu Lire la suite…
La semaine dernière, le gouvernement français a envoyé une lettre au premier ministre indien, Manmohan Singh, pour faire part de ses impressions suite aux attentats à Kaboul qui ciblaient l’ambassade indienne. Outre les termes très condamnatoires du président, “attaque odieuse”, “lacheté terroriste”, je tiens à noter “l’engagement de la France à lutter à vos cotés Lire la suite…
Par Thomas On fait son sac à dos, on monte dans le bus et voila c’est parti pour les vacances. Aussi simple que ca, ensuite, il suffit de définir au fur et à mesure les prochaines destinations. Nous partons pour deux semaines avec pour première destinations : Vârânasî, ville sainte sur le bord du Gange. Lire la suite…
Google, ou grosgueule comme on dit chez nous, est bien plus qu’un simple moteur de recherche. Okay, primo, c’est LE plus grand moteur de recherche du monde. “Google it, you moron” est devenu l’expression en vogue. Pas chez nous, certes, mais au pays de l’oncle Sam (et de la cousine, aussi… youhou, cousine ?). Google, Lire la suite…
Je ne vous ai pas fait part de mes nouvelles orientations blogiennes pour cette nouvelle année. Comme aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres (c’est pas Sankranti tous les jours), voici ce que j’avais en tête : en plus des articles de fond, sur la mentalité/culture/etc, je vais tâcher de noter les petits détails Lire la suite…
Tous ceux qui passent un peu de temps devant la télé en ce moment, et principalement pendant la mi-temps, auront certainement remarqué cette publicité audacieuse et particulièrement déplacée. ICI pour revoir la pub en question Passer une pub comme celle-ci a des horaires de grande écoute me surprend, et quand j’entends les commentaires surpris de Lire la suite…
Je retransmets ici le message d’Anne-Laure, dans l’espoir qu’un lecteur soit intéressé ! Bonjour, Je fais partie d’une ONG, Association Pour les Ecoles Franco-Indiennes de Bombay. APEFIB a pour but d’offrir aux jeunes filles des quartiers pauvres et des bidonvilles de Bombay, sans distinction de religion, de classe, de caste ou d’opinion, un enseignement technique Lire la suite…