L’attentisme du gouvernement indien a de quoi déconcerter. Et ce ne sont pas les chiffres qui diront le contraire: les investissements directs étrangers se sont effondrer de 78% sur 1 an, passant de 5.7 milliards de dollars à seulement 1.2 milliards. L’administration très lente et corrompue, l’inflation et une croissance en berne ont fait se Lire la suite…
Un récit a venir, mais en attendant, une photo !
Bonjour, Je m’appelle Jonathan Vaslin, je suis un jeune français parti explorer l’Inde – d’abord en tant qu’étudiant, en année de double diplome, puis en stage dans une entreprise franco-indienne. J’ai élu domicile à Pune, une ville très agréable qui se développe à vive allure. J’essaye d’ailleurs d’en suivre les changements, de les comprendre. Vous Lire la suite…
Cette vérité a été annoncée par le Mahatma Gandhi, mais cela n’y changera rien : la vente aux enchères de ses lunettes rondes – entre autres – aura bien lieu : lire l’article sur laprovence.com.
Question argent toujours, il semblerait que les entreprises high tech aient résolu les problèmes de turnover trop important. Pour éviter que les jeunes recrues ne quittent l’entreprise une fois formées (car on l’a vu, les indiens sont loin d’être opérationnels à la fin de leurs études), on leur demande de verser une caution qui ne leur sera pas reversée s’ils partent trop tot.
C’est simple, ça marche car tous se battent pour rentrer dans les grosses boîtes. Maintenant, il faut juste qu’après avoir payé leurs études, il faut encore qu’ils puissent s’offrir un premier travail – le comble. Un article à lire sur 01net.com.
Un peu de poésie et de culture sur Bombay Magic, je me délecte devant chacun des articles d’Hélène : Ombres chinoises est un must.
Une bonne nouvelle sociale en ces périodes moroses, IKEA fait don de 48 millions de dollars au fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en Inde. Un geste très appréciable ! Plus de détails sur le centre d’actualités de l’ONU.
Une brillante initiative des bloggeurs de Bombay, à laquelle je souhaite bonne chance : Le Bombay Blog. Y a du Thomas, du Geoffroy+Olivia, du Bloggi dedans, et sans doute plus !
Pour finir, pour ceux qui préfèrent les images aux longs discours, des Damn Cool Pics tout droit arrivées d’Inde : Le serpent dans les toilettes. J’en connais qui vont y regarder à deux fois avant de s’assoir !
Plus de photos du serpent dans les toilettes dans la suite de l’article !
Avec la solitude vient l’inspiration. Ce ne sont que des essais, il y aurait beaucoup de critiques à faire. Un soir de pré-orage hier m’a offert une luminosité étonnante, que je n’ai pas pu saisir sans trépied malheureusement. Alors le résultat, c’est un saule pleureur que je pense retoucher par la suite. Un bon entrainement Lire la suite…
Talisma Nasreen, auteur bangladeshi, a refusé l’invitation à venir en France pour se voir remettre le prix Simone de Beauvoir. Le gouvernement indien avait refusé que le prix lui soit remis lors de la visite du président Sarkozy à Delhi. Obligée de se cacher et sous protection du gouvernement indien, elle est actuellement hospitalisée pour Lire la suite…
C’est dans le film Iruvar que la belle Aishwarya a fait ses debuts. Peu de temps apres son election de Miss Monde en 1994, elle joue le role de la belle villageoise, un second role qui rappelle les Item Girls des Bollywood actuels. L’annee precendent la sortie de ce film, Aishwarya etait encore une etudiante, Lire la suite…
24 jours qu’on est arrivé et je trouve déjà moins de choses à raconter. C’est parce que les cours me fatiguent un peu, certains profs aussi. Et puis sécher les cours aussi, c’est fatiguant. Ce matin j’ai fait ma présentation. Mais là n’est pas l’important, ce que je retiens, c’est que pour travailler avec des Lire la suite…
J’étais le premier à l’annoncer et je remercie Urban Bike de l’avoir fait remarqué sur son très bon site. La Tata Nano, la voiture la moins chère du monde, a été dévoilée le 10 Janvier au salon de l’automobile à Delhi, par Ratan Tata. Vous pouvez retrouver les caractéristiques de la nano et l’annonce officielle. Lire la suite…
A venir, quelques photos d’un magnifique voyage à travers… la France ! De la Bretagne au Périgord, en passant par l’île de Ré, 10 jours de camping itinérants avec une petite partie de l’Inde à mes cotés ! Le blog se recentrera ensuite sur l’Inde – pas d’inquiétude. Je vous annonce même un grand nombre Lire la suite…
La mentalité indienne, telle qu’on la saisit après une semaine en Inde, est déjà très différente de la mentalité française. Le système des castes, d’abord. Bien qu’officiellement abolies depuis plusieurs années, elles sont toujours présentes et ça se voit. Les amis indiens que nous avons rencontrés sont brahmannes, et ce n’est pas une coincidence. Un Lire la suite…
Attention, c’est la fin de la semaine surprise sur Djoh en Inde… Il ne reste que deux vidéos humour sur l’Inde à découvrir !
Pour voir la vidéo, merci de visiter le blog en cliquant ici: We are Indians Djoh en Inde Pour partager cette vidéo Sur votre blog (copier coller le code dans votre article !) : <div style=”text-align: center; clear: both”><object type=”application/x-shockwave-flash” width=”425″ height=”344″ data=”http://www.djoh.net/inde/share/neolao/player/player_flv_maxi.swf”><param name=”movie” value=”http://www.djoh.net/inde/share/neolao/player/player_flv_maxi.swf” /><param name=”FlashVars” value=”flv=http://www.djoh.net/inde/share/neolao/We%2Bare%2Bindians.flv&autoplay=&showstop=1 &showvolume=1&showtime=2&playercolor=5F0706&bgcolor=DE440D&bgcolor1=DE440D&gcolor2=FFCD05″ /><param name=”wmode” value=”transparent” /></object><p> style=”line-height:14px;margin:0 0 Lire la suite…
Se déplacer en Inde, c’est déjà un voyage. Le train direct Mumbai Udaipur est une nouvelle ligne, il faut compter 16 heures pour rejoindre une ville à l’autre. C’est un peu plus qu’en bus, mais le confort devrait être supérieur. Il y a classes différentes, du moins confortable au plus cher : 2nd Sitting : Lire la suite…
Une revue de presse très en retard, mais une revue de presse quand même. L’actualité en Inde cette semaine, c’est Tata qui rachète Jaguar et Land Rover, pour 2.5 milliards de dollars. Traduction du discours de Ratan Tata, président du groupe Tata : «Nous sommes très heureux de la perspective de voir Jaguar et Land Lire la suite…