Alors qu’une autre journée pour moi épuisante se termine, mon mal de dos et mon torticoli ne s’arrangent pas. Comme l’ont dit certains, au moins je n’ai pas de problèmes de digestion (s’il y a des médecins : ça peut être dû à la savarine, ou pas ? Courbatures, et les glandes au niveau du Lire la suite…
Après des années de retard, le premier monorail en Inde a été inauguré hier. Il relie les quartiers de Wadala à Chembur, soit 9 km. En voiture, il fallait compter 45 minutes, il n’en faut plus que 20 ! Quelques photos de ce symbole de l’ère moderne, dans une ville où 60% de la population Lire la suite…
Les fans de bollywood l’ont sans doute remarqué, certains noms de films prennent régulièrement une lettre supplémentaire, comme Heyy Babyy ou Singh is Kinng.
Tout a commencé avec Kaho Naa Pyaar Hai (Dis Moi Que Tu M’aimes en Français). Le réalisateur du film, Rakesh Roshan, a d’abord été consulter un numérologue avant de décider le nom exact du film. Cette coutume est devenue presque habituelle chez les réalisateurs et les producteurs. Swetta Jhumani est une numérologue réputée de Pune : “Quelque soit la reconnaissance que nous avons aujourd’hui, c’est grâce à Bollywood.”
Et oui, parce que Samedi, c’est une journée pleine de surprises sur Djoh en Inde… Préparez-vous à lui dire au revoir ! Redde Caesari quae sunt Caesaris, et quae sunt Dei Deo. Les plus curieux d’entre vous se rendront sur Shantishop, qui m’avait gracieusement fourni les droits de leurs photos, pour retrouver toute l’inspiration du Lire la suite…
Un tout autre contexte. Nous avons eu aujourd’hui notre première journée de cours. Nous avons enfin pu comparer notre niveau à celui des indiens, et découvrir les méthodes d’enseignement du pays. Les différences ne sont pas en notre faveur. Alors que les français en école d’ingénieur sont de moins en moins sérieux et de moins Lire la suite…
Vraiment, l’Inde permet des choses qui ne seraient pas possible ailleurs. Hier soir était ma dernière soirée à Pune. La dernière après presque 2 ans dans cette belle ville, à cotoyer des français comme des indiens. Tous vont et viennent dans cette ville que j’ai vu évoluer, par toujours dans le bon sens d’ailleurs. Comme Lire la suite…
Une actrice Hollywood s’est cachée dans ce clip Bollywood… Saurez-vous la reconnaître ? – 50% sur vos Tirages Photos en utilisant le code MEGAMAX !
L’alcool au volant est un sujet relativement récent en Inde, mais la police de Mumbai a décidé de frapper fort, avec des sous-bocks à encre magique. VIA Ces dessous de verre, distribués par la Mumbai Traffic Police, ont été distribués dans différents bars de la ville. Quand un consommateur pose sa pinte de bière (60cl Lire la suite…
L’Inde ne serait pas prête à devenir une super puissance, c’est en tout cas le résultat d’une étude de la London School of Economics. Si les points positifs sont nombreux, il reste des problèmes critiques à résoudre pour que le pays puisse prétendre aux premières places sur le plan international. La formidable croissance des dernières Lire la suite…
Une question qui fait peur à mes parents, mais à moi aussi quelque part… Suis-je bien rendu ? Bien arrivé ? Bien rentré ? Moi ce que je sais, c’est que je suis de nouveau en Inde. Beaucoup de fatigue cependant, due à la précipitation de ce re-départ et le décallage horaire. Quelques sentiments succints, Lire la suite…
Ou comment retrouver le sourire. Hier soir, notre deuxième tentative pour aller manger au Méridien a été couronnée de succès. Ce qui tombait plutot bien, puisqu’une soirée spéciale y était organisée. Le méridien, j’avais déjà goûté. Sans doute un des endroits les plus luxueux de Pune, un des plus occidentalisés aussi. Le thème de la Lire la suite…
Le premier ministre Indien Manmohan Singh a subi la semaine dernière un quintuple pontage, une opération de plus en plus courante en Inde. Selon le journal médical Lancet, une étude récente a relevé que 60% des patients cardiaques dans le monde seraient indiens, alors qu’ils ne représentent que 15% de la population mondiale.
Ce nombre surprend, parce que les études d’obésité et de maladie cardiaques ciblent plus généralement les américains et la mal bouffe. Les indiens seraient-ils plus sensibles a ces maladies – plus encore que les mangeurs de burger-frites-coca ?
Il semblerait que oui, et pour quatre raisons : le régime alimentaire, la culture, le stress et le manque d’exercice.
Des textes sacres interdisent explicitement la viande, le végétarisme est devenu un dogme. La nourriture indienne est donc supposée être très végétarienne, mais – c’est un comble – elle manque en fait de légumes. Le plat principal au nord est fait avec de la farine, au sud, c’est le riz. Le second plat le plus important la lentille sous plusieurs formes. Les légumes ne sont pas consommes en quantité. On peut même faire un dîner sud indien végétarien sans manger un seul légume.
Avec 15% de la population mondiale, pas étonnant que le deuxième pays le plus peuple du monde regorge d’incroyables talents ! Le terme Yuppies, Young Urban Professional, fait référence a ces jeunes génies, tant dans l’art multimédia que l’entrepreneuriat. Les sites que je vous propose aujourd’hui sont des réussites incontestées, par leur design et par Lire la suite…
Alors, c’est qui les plus forts ?
Le récit, les photos… C’est pour bientot !