Inde

La place Nerhu de Delhi voit passer chaque jour deux millions de jeunes indiens, dont une large majorité travaille dans l’IT. Malgré ce potentiel gigantesque, le bar First Floor restait perdu au milieu de milliers de petits magasins. Grâce à une campagne de pub créative, le bar a démultiplié sa fréquentation ! Le nombre de Lire la suite…

Celle-là m’a bien fait marrer. J’ai trouvé aujourd’hui un article sur le Times Of India, un article comme je les aime et qui prouve encore une fois tout le paradoxe de la culture indienne… Un article sur l’échangisme en Inde à lire sur le times of india (en).

Les indiens, des fois, c’est un peu comme Hassan Sihef. C’est genre si je te prends en plus le tableau qui clignote, les chaussures en peau de croco, et que je te demande de payer que dans 2 semaines, c’est possible ? => Si si, c’est possible. Ce matin, après un premier cours avec l’intéressante Lire la suite…

Compilation de photos de coiffeurs de rue. Ce que je préfère, c’est me faire raser, c’est en général de bonne qualité – et rien ne vaut le massage final !

coiffeur rue inde 1 coiffeur rue inde 2 coiffeur rue inde 3

Cette vérité a été annoncée par le Mahatma Gandhi, mais cela n’y changera rien : la vente aux enchères de ses lunettes rondes – entre autres – aura bien lieu : lire l’article sur laprovence.com.

Question argent toujours, il semblerait que les entreprises high tech aient résolu les problèmes de turnover trop important. Pour éviter que les jeunes recrues ne quittent l’entreprise une fois formées (car on l’a vu, les indiens sont loin d’être opérationnels à la fin de leurs études), on leur demande de verser une caution qui ne leur sera pas reversée s’ils partent trop tot.
C’est simple, ça marche car tous se battent pour rentrer dans les grosses boîtes. Maintenant, il faut juste qu’après avoir payé leurs études, il faut encore qu’ils puissent s’offrir un premier travail – le comble. Un article à lire sur 01net.com.

Un peu de poésie et de culture sur Bombay Magic, je me délecte devant chacun des articles d’Hélène : Ombres chinoises est un must.

Une bonne nouvelle sociale en ces périodes moroses, IKEA fait don de 48 millions de dollars au fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en Inde. Un geste très appréciable ! Plus de détails sur le centre d’actualités de l’ONU.

Une brillante initiative des bloggeurs de Bombay, à laquelle je souhaite bonne chance : Le Bombay Blog. Y a du Thomas, du Geoffroy+Olivia, du Bloggi dedans, et sans doute plus !

Pour finir, pour ceux qui préfèrent les images aux longs discours, des Damn Cool Pics tout droit arrivées d’Inde : Le serpent dans les toilettes. J’en connais qui vont y regarder à deux fois avant de s’assoir !

serpent toilette

Plus de photos du serpent dans les toilettes dans la suite de l’article !

Départ demain !

29Mar2007

Ca y est, j’ai tous les tickets, et je n’ai plus qu’une formalité à régler. J’irais demain matin faire ce dernier exam, Network Engineering. Ensuite, un déjeuner avec mes potes, que j’abandonnerai pour 2 semaines… Petit passage à Mumbai pour récupérer le colis, et Rajasthan, nous voilà ! En attendant, je vous laisse vous amuser Lire la suite…

Ses premiers mots

10Apr2007

A la question Citez un adjectif caracterisant l’Inde, elle a dit “Rafistolée”.

Une actrice Hollywood s’est cachée dans ce clip Bollywood… Saurez-vous la reconnaître ? – 50% sur vos Tirages Photos en utilisant le code MEGAMAX !

Le film est un des plus chers du cinéma indien, c’est une production Kollywood (le cinéma du Tamil Nadu, et non de Bombay d’ou viennent les Bollywood). On y retrouve la très belle Aishwarya Rai, et un robot qui se réplique pour conquérir le monde. Rien que ça. Un mélange de Terminator, de Matrix et Lire la suite…

Le train, parti de Tirupati (point A) à 19h mardi, devait suivre la cote Est du sous-continent pour arriver à Bhubaneswar (E) puis Varanasi (F), son terminus. Cependant, à Vijayawada (B), une erreur de code de ville a été commise et le train est parti dans une mauvaise direction, arrivant le mercredi matin à Kazipet Lire la suite…

J’étais en train d’imaginer un indien qui se retrouverait en France pour Diwali, et je me disais qu’il doit être dans la même position que moi actuellement. J’ai une très forte envie de fêter Noël ! Mais il n’y a rien à faire, l’esprit n’est pas là. Ce fameux esprit de noël, grandes réunions de Lire la suite…

Le plus grand recensement du monde touche à sa fin et montre ses premiers résultats. La population indienne a augmenté de 181 millions au cours des 10 dernières années, passant donc à 1.21 milliard d’habitants. C’est autant que les Etats-Unis, le Brésil, le Pakistan, le Bangladesh, l’Indonésie et le Japon réunis ! En comparaison, l’Europe Lire la suite…

Les cours de la roupie face à l’euro retrouvent leurs niveaux de Mars Avril, formant à l’occasion une Epaule Tête Epaule très intéressante. Sur la courbe à 3 mois, on note clairement la baisse des cours, de 9%. A la fin Juin, il fallait 69 roupies pour faire un euro – il n’en faut plus Lire la suite…

Aucun doute, la mousson est bien là. La pluie n’a pas cessée de tomber depuis une semaine. Bombay a enregistré un record de 950mm en 24h, 800 morts dus à la pluie… Comme chaque année, les quartiers les plus pauvres se retrouvent sous un mètre d’eau, les systèmes d’évacuation posés pendant la belle saison sont Lire la suite…

To be continued

12Jan2007

J’ai parlé dans l’article précédant de ce qu’il advenait quand 2 jeunes de sexe opposé tombaient amoureux l’un de l’autre (souvent sans s’être jamais embrassés d’ailleurs). Mes recherches se poursuivent, et je n’ai pas encore tout dit sur l’histoire de cette jeune fille. L’histoire est classique. Elle a 23 ans, n’a pas de petit ami. Lire la suite…

24 jours qu’on est arrivé et je trouve déjà moins de choses à raconter. C’est parce que les cours me fatiguent un peu, certains profs aussi. Et puis sécher les cours aussi, c’est fatiguant. Ce matin j’ai fait ma présentation. Mais là n’est pas l’important, ce que je retiens, c’est que pour travailler avec des Lire la suite…

Edito

Bienvenue sur le blog de Djoh en Inde.

A travers les yeux de Djoh, découvrez un visage de l'Inde bien souvent éclipsé. L'Inde ne se résume pas à la misère ou à la pauvreté. L'Inde ne se résume pas non plus au Taj Mahal et aux merveilleux palais du Rajasthan. Non, l'Inde est un ensemble complexe, qui vous est ici partagé au quotidien.

Faites commes 461 lecteurs, Abonnez vous par email !

Les Immanquables

Mes premieres impressions

Mes premiers pas en Inde... Un regard étonné sur un pays étonnant, de mon campus aux premieres sorties dans l'univers du quotidien indien.