Inde

Les fans de bollywood l’ont sans doute remarqué, certains noms de films prennent régulièrement une lettre supplémentaire, comme Heyy Babyy ou Singh is Kinng.

heyy babyy
Singh is kinng

Tout a commencé avec Kaho Naa Pyaar Hai (Dis Moi Que Tu M’aimes en Français). Le réalisateur du film, Rakesh Roshan, a d’abord été consulter un numérologue avant de décider le nom exact du film. Cette coutume est devenue presque habituelle chez les réalisateurs et les producteurs. Swetta Jhumani est une numérologue réputée de Pune : “Quelque soit la reconnaissance que nous avons aujourd’hui, c’est grâce à Bollywood.”

Voila 2 semaines que je suis de retour, 2 semaines que je bosse et decouvre la vie d’expatrie. Tout d’abord, beaucoup de boulot, des gros horaires. Il semblerait que ce soit un point commun a tous les expat’. 9h le matin, 20h le soir, sinon 22h. Une journee typique pour moi, c’est reveil a 8h, Lire la suite…

Ou comment retrouver le sourire. Hier soir, notre deuxième tentative pour aller manger au Méridien a été couronnée de succès. Ce qui tombait plutot bien, puisqu’une soirée spéciale y était organisée. Le méridien, j’avais déjà goûté. Sans doute un des endroits les plus luxueux de Pune, un des plus occidentalisés aussi. Le thème de la Lire la suite…

Oui, c’est un billet pour rien, un billet perdu. Mais si j’insiste et vous dis que Firefox vous protège et vous offre un surf de meilleur qualité ? Internet Explorer, c’est bien, mais c’est plein de trous. Les virus, ils aiment bien quand il y a des trous. Alors ils passent et c’est pas dit Lire la suite…

Ca y est, Marjolaine est rentrée en France. Deux magnifiques semaines qu’on aura vraiment su apprécier, et que j’ai hâte de partager en photos ! Je l’ai accompagnée hier soir à Bombay, d’où elle reprennait l’avion pour Marrakesh puis Paris. Et incroyable, il a plu. Pas la petite pluie qu’on a pu des fois avoir, Lire la suite…

Il a plu !

29Jan2007

Voilà, mes examens sont finis. Enfin les écrits, il reste une semaine de “Lab”, une petite heure par jour et je n’ai rien à réviser. En effet, sur la pratique, je n’ai pas appris beaucoup de choses au premier trimestre… Si ce n’est que certains de mes collègues sont des oufs. Ils vont jusqu’à apprendre Lire la suite…

Après une nuit passée sur ce projet, j’ai besoin de votre avis ! Je ne sais pas si c’est beau, je ne sais pas si ça fait pro… Mais il faut que ça fasse plaisir à mon boss ! http://www.djoh.net/ifd/ Ce n’est qu’une ébauche, ne cherchez pas à cliquer, les liens sont inactifs. Mais le Lire la suite…

Florence est bien arrivée ! Petite surprise, un trajet Mumbai – Pune en moto plutot qu’en bus, Mathieu et Thomas ont pris l’un Florence, l’autre le gros sac avec le saucisson dedans. Des petites nouvelles d’Hampi, sinon dans une semaine à notre retour à Pune !

Pas kitsch du tout, la nouvelle publicité pour le 4×4 Tata ! Comme d’habitude, c’est un mélange de sobriété, de subtilité et de réalisme. En prime, il y a des effets spéciaux derniers cri… Avec un véhicule nommé « Sumo Gold », pas possible de faire dans la dentelle. Beau gosse 1 et Beau gosse Lire la suite…

A gagner ! Pour gagner ces 3 magnifiques Ganesh, c’est très simple, il vous suffit de laisser un commentaire à cet article avant Jeudi 18 Septembre à midi heure française. Le gagnant sera tiré au sort parmi tous les commentaires reçus, et recevra les 3 Ganesh dans les 10 jours qui suivront. Une seule participation Lire la suite…

La mentalité indienne, telle qu’on la saisit après une semaine en Inde, est déjà très différente de la mentalité française. Le système des castes, d’abord. Bien qu’officiellement abolies depuis plusieurs années, elles sont toujours présentes et ça se voit. Les amis indiens que nous avons rencontrés sont brahmannes, et ce n’est pas une coincidence. Un Lire la suite…

24 jours qu’on est arrivé et je trouve déjà moins de choses à raconter. C’est parce que les cours me fatiguent un peu, certains profs aussi. Et puis sécher les cours aussi, c’est fatiguant. Ce matin j’ai fait ma présentation. Mais là n’est pas l’important, ce que je retiens, c’est que pour travailler avec des Lire la suite…

Le train, parti de Tirupati (point A) à 19h mardi, devait suivre la cote Est du sous-continent pour arriver à Bhubaneswar (E) puis Varanasi (F), son terminus. Cependant, à Vijayawada (B), une erreur de code de ville a été commise et le train est parti dans une mauvaise direction, arrivant le mercredi matin à Kazipet Lire la suite…

Si tous les employés des services publiques travaillaient à cette vitesse, l’obtention du visa ou le renouvellement du FRRO serait un jeu d’enfant ! La scène se passe à Chennai et l’employé s’appelle Rajni – il est donc comparé à l’acteur Rajinikanth, le Chuck Norris du sud de l’Inde

Je relaie un article d’Emmanuel Tellier publie il y a quelque jour sur Telerama. L’article original est disponible ici Un recensement à l’échelle française, ce n’est déjà pas rien (voir ici comment procède l’Insee). Alors imaginez un peu un recensement de toute la population du sous-continent Indien ! Un peuple estimé (et seulement estimé, c’est Lire la suite…

Je retransmets ici le message d’Anne-Laure, dans l’espoir qu’un lecteur soit intéressé ! Bonjour, Je fais partie d’une ONG, Association Pour les Ecoles Franco-Indiennes de Bombay. APEFIB a pour but d’offrir aux jeunes filles des quartiers pauvres et des bidonvilles de Bombay, sans distinction de religion, de classe, de caste ou d’opinion, un enseignement technique Lire la suite…

Edito

Bienvenue sur le blog de Djoh en Inde.

A travers les yeux de Djoh, découvrez un visage de l'Inde bien souvent éclipsé. L'Inde ne se résume pas à la misère ou à la pauvreté. L'Inde ne se résume pas non plus au Taj Mahal et aux merveilleux palais du Rajasthan. Non, l'Inde est un ensemble complexe, qui vous est ici partagé au quotidien.

Faites commes 461 lecteurs, Abonnez vous par email !

Les Immanquables