Inde

Les Pays Bas… – Les Pays Bas, c’est pas loin… mais en train. – Aux Pays Bas, y a des tulipes…mais qu’en Avril Mai. – Aux Pays Bas, y a des moulins…mais que pour les touristes. – Aux Pays Bas, y a des sabots…mais là c’est encore pire. – Aux Pays Bas, y a des Lire la suite…

Je viens de terminer la lecture des fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire, de Vikras Swarup. Un roman indien, originalement intitulé Q&A, qui nous fait découvrir multiples facettes de l’Inde, au travers de l’histoire de Ram Mohammad Thomas, gagnant de la version indienne du jeu télévisé Qui veut gagner des millions ?. Ram Lire la suite…

Mathieu : “oh non, après ça va devenir un blog pas sérieux”. Bah oui, mais là c’est la goute de rhum qui fait dépasser le coca. On était tranquille, après un bon diner, à prendre un petit digestif dans la chambre. C’est vrai que le règlement précise que l’alcool est interdit dans l’enceinte du campus. Lire la suite…

Que faites-vous avec 500 roupies ? Cette question a été posée à des indiens de diverses origines, les réponses sont très variées. Alors qu’un enfant de la rue répond qu’il payerait ses études avec 500 roupies, une jeune fille en profiterait pour recharger son téléphone portable. Si parmi les lecteurs, quelqu’un peut traduire les passages Lire la suite…

Week end à Mumbai

18Feb2008

Petit week end à Mumbai, où il fait toujours aussi chaud et où les trajets sont toujours aussi longs. Nous quittons Pune samedi midi, Priyanka, Pierre, François et moi. Après 4 heures de taxi, une pastèque et un sachet de Moong Dal, nous arrivons à Colaba. J’avais entendu que l’hotel Benazeer était pas mal, alors Lire la suite…

Nous sommes Dimanche midi, nous venons tout juste de nous lever. Comme nous avons cours le samedi, c’est notre seule possibilité de grasse mat’, alors pas question de passer à coté. Seulement voilà, l’internat n’est pas franchement calme. Dans la chambre d’à coté, le bruit me fait penser à un mec qui lance des radiateurs Lire la suite…

S’il y avait un musicien connu en Inde, c’était bien Ravi Shankar. Père de Norah Jones, prof de musique de George Harrison, Woodstock en 1969, le maitre indien de la Sitar s’est éteint à l’age de 92 ans aux Etats Unis. Brahmane né à Bénares, le Pandit commence la danse et rejoint un groupe avec Lire la suite…

Un an, jour pour jour. Un an qu’on a attérit dans ce pays extraordinaire, un an qu’on y vit. Un an qu’on y étudie (sic). Un an qu’on y voyage, un an qu’on y découvre l’incroyable. Hier, première gamelle en moto, à cause d’un lapin stupide qui a cru bon de se jeter sous ma Lire la suite…

Juste un petit rappel : ce soir c’est Bollywood sur M6 ! La photo d’Aishwarya Rai nue est bien un fake, au fait. Quelques extraits des films à découvrir ce soir sur M6, en photos !

Marjo a débarqué à l’aéroport de mumbai à 5h du mat. La joie était au rendez-vous, les moustiques aussi. Direction un hotel un peu trop cher (quand on ne connait pas bombay, pas facile au début). On s’endort au lever du jour, réveil par le gérant de l’hotel que j’avais pourtant prévenu : checkout à Lire la suite…

Une chanson qui mixe le Tamoul, la langue du Tamil Nadu, et l’anglais fait actuellement un carton en Inde. Avec plus de 16 millions de vues sur youtube, ce titre aux airs doux raconte les histoires de coeur difficiles d’un jeune homme indien. En Inde, il est impossible de passer à coté tellement ce tube, Lire la suite…

Et oui, la webradio fait son grand retour, mais cette fois avec des pures musiques indiennes ! Tous mes collègues ont partagé avec plaisir leurs chansons préférées, auxquelles j’ai ajouté les musiques que l’on entend à chaque soirée ou en boucle à la radio. Tout est là, du très vulgaire Suttah (ça veut dire cigarette Lire la suite…

Lead India, j’adore. J’avais partagé une excellentissime vidéo, a (re)découvrir sur Lead India, tous les symboles de l’Inde. Il y avait eu Lead India, la suite, tout aussi kiffant. Du genre frisson dans le dos et tout. Désormais, Lead India passe en version 2009, avec un nouveau logo que je vous laisse découvrir : On Lire la suite…

Jeudi 3 Août Fin du stage. Apéro. Présentation. Compliments. Remerciements. Dernières taches à effectuer. Adieux. Valise. Dernières vérifications de l’appartement d’Emilie. Gros dodo. Vendredi 4 Août Réveil trop tot. Bus trop tot aussi. Coteaux du Layon dans une superette devant la gare. Angers Tours, 8€. Descendre du train, courir, monter dans un autre. Tours – Lire la suite…

Comme l’a très bien fait remarqué Nicolas, en Inde il y a plusieurs jours où l’on peut fêter la nouvelle année. Tout dépend du référentiel dans lequel on se place. Les teuffeurs, eux, perdent parfois leurs référentiels. Mais avant ça, ils se mettent d’accord sur le lieu et la date : c’est le 31 décembre Lire la suite…

Un récit a venir, mais en attendant, une photo !

Edito

Bienvenue sur le blog de Djoh en Inde.

A travers les yeux de Djoh, découvrez un visage de l'Inde bien souvent éclipsé. L'Inde ne se résume pas à la misère ou à la pauvreté. L'Inde ne se résume pas non plus au Taj Mahal et aux merveilleux palais du Rajasthan. Non, l'Inde est un ensemble complexe, qui vous est ici partagé au quotidien.

Faites commes 461 lecteurs, Abonnez vous par email !

Les Immanquables