Moi ça me choque de ne pas voir plus de compréhension. Ca se passe en Grande Bretagne, la semaine dernière (via Aujourd’hui l’Inde et Lycos News). Zara a designé des sacs et les a donnés à faire en Inde. L’usine en aurait subtilement modifié le design en rajoutant des swatiska, ce symbole hindou riche en significations :


Quand je lis qu’une des clientes anglaises a dit « Fascism and racist symbols are sometimes legitimised in popular culture, this is one of those times. It should have no place in a modern society. », moi je dis qu’elle n’a rien compris.
Déjà elle achète un sac hyper moche, la fille. Mais au delà de ça, une société « moderne » devrait connaître un peu mieux l’origine de ce symbole, son histoire. Notre éducation nous fait y voir au premier regard un symbole nazi. Mais pour ceux qui l’ont dessiné, le symbole porte chance et prospérité. Juste une différence d’éducation, et c’est vrai que ce symbole est malvenu en Europe. De là à dire que c’est légitimé le fascisme et le racisme, la fille n’a rien compris.
Le daily star titrait la semaine dernière : Fureur autour des nouveaux sacs à la mode : les sacs nazi. Et CA, moi ça me choque.