Deuxième blockbuster attendu de ce mois de Mai, X Men 3 répond-il aux attentes des X-fans ?

Le début du film ne présage rien de bon. Brett Ratner aurait-il oublié de détailler le passé de Jean Grey ? Des explications apportées assez maladroitement, le décalage temporel entre la fin de X2 et L’Affrontement Final, la disparition un peu trop rapide de personnages importants… Le scénario est difficile à mettre en place, et les premières 20 minutes sont donc originales, mais décevantes à mon goît. La volonté du réalisateur d’apporter des nouveaux personnages est compréhensible étant donné la taille de l’univers XMen, mais n’apporte finalement que peu de choses au film. Le coté pseudo-social, avec l’évolution de la relation Wolverine / Jean Grey, bien qu’intéressante, n’est pas assez développé pour devenir le coeur de l’histoire.

Magneto quant à lui surprend par ses reflexions et une originalité assez nouvelle. Les actions sont bien tournées, et Phoenix s’en donne à coeur joie dans ses crises de colère aigue. Le rapport Humains / Mutants franchit une nouvelle étape, Kelsey Grammer est crédible dans le role clé de Peter McCoy grâce à un maquillage toujours remarquable, Mystique ayant déjà apporté la preuve de la compétence de l’équipe dans ce domaine dans X2 !
Le monde XMen est vaste, très vaste, et en extraire une histoire précise et ciblée n’a pas du être tache aisée pour Ratner. Ces choix restent cependant appréciés, et ses compétences de réalisateur ont déjà été prouvées. XMen 3 « aurait pu ».

Il aurait pu être plus long, tout d’abord. 1h45, c’est finalement court. Il aurait pu être le film de l’année aussi. Il aurait pu rester aussi prenant que pendant le milieu du film. Il aurait pu rester aussi énigmatique que la fin du 2 (de façon crédible, pas comme ici). Il aurait pu être agrémenté d’une musique plus riche.

Peut-être que finalement, son défaut se résume en une chose : Être la suite d’un trop bon film, adapter une trop bonne série. Non, le film n’est pas mauvais, au contraire. Il est bon. Mais voilà, il aurait pu être génial !

A retenir donc dans la série des trilogies : Matrix 1, XMen 2, Le seigneur des Anneaux 3, et… StarWars 6 (euh….. oups)