Par Thomas

On fait son sac à dos, on monte dans le bus et voila c’est parti pour les vacances. Aussi simple que ca, ensuite, il suffit de définir au fur et à mesure les prochaines destinations.
Nous partons pour deux semaines avec pour première destinations : Vârânasî, ville sainte sur le bord du Gange. C’est la première expérience du train pour Mathieu venu voir ce pays « étrange », c’est donc aussi sa découverte avec la « Sleeper 2nde Class ».
35 heures plus tard, nous entrons dans Vârânasî, mais il est déjà 23h, soit juste le temps de trouver où dormir, merci le Yogi Lodge (que je conseille pour la bonne ambiance et le prix dérisoire de la chambre). Si Vârânasî est considérée comme ville sainte, elle est surtout très touristique et doit maintenant en subir les conséquences _comme la prolifération de vendeurs de « trucs », d’arnaqueurs de la soie, de guides improvisés et autres joyeusetés. Je reste tout de même profondément marqué par la tolérance des familles indiennes présentent au Ghât de Manikarnika, celles-ci effectuant le rituel crématoire d’un proche et laissant les guides faire avancer les touristes au plus près du bucher. Pourrions-nous nous imaginer un groupe de touristes japonais venant observer une cérémonie d’enterrement dans un de nos cimetières sans se sentir offusqués ?

thomas-chevre

Le lendemain nous repartons pour Agra, toujours ce fameux train « Sleeper 2nde Class », arrivé sur place à 8 heures du matin. Ayant déjà fait un tour dans cette ville, un coup de fil et mon chauffeur de rickshaw préféré, ce cher Khan (oui, oui c’est bien son nom), débarque, toujours aussi souriant ! En moins de deux, les bagages sont posés à l’hotel, et nous voila parti à l’attaque d’Agra Fort, Baby Taj et enfin Taj Mahal. La fermeture hebdomadaire de ce dernier nous évite de payer la fortune requise pour y entrer et finalement cette merveille se contemple tout aussi bien de derrière, je vous laisse jugez.

thomas-taj

Le but de notre voyage étant d’observer différentes facettes de l’Inde durant ces 2 semaines, Jaipur et Dehli ne nous ont pas paru des étapes indispensables; toutes les deux proposent principalement des visites de palais aux pierres rouges et marbrés. De plus, il paraissait vraiment plus logique que Mathieu, passionné de faunes et de flores et étudiant dans ce domaine, puisse explorer cette partie de l’Inde.
C’est reparti, nous revoilà dans le train, mais avec du changement cette fois-ci, 1ère Class AC (clim.). Un petit break dans ces 45°C qui ne nous quittent plus depuis Vârânasî. Arrivés à Jhansi après 3 heures de train, il reste encore 5 heures à transpirer dans un bus gouvernemental. Heureusement, les chauffeurs de taxi savent combien cela est pénible et racolent leurs clients à la sortie de la gare. Nous nous laissons finalement convaincre pour un taxi climatisé après une longue négociation. Vous épargnant les détails, déceptions et déboires que nous avons eu avec l’hotel, les 2 tours de jeep dans la réserve d’animaux furent une réussite et comble de la chance, un petit tour en éléphant nous amenant devant l’animal roi de ce pays, ce gros chat tant recherché, le TIGRE !

thomas-tigerjpg

Pas très effrayé de notre visite, haletant de chaleur, il digère son petit déjeuner, un bon morceau de bébé antilope. Il est 6h30, un vrai matinal. Quelques pas plus tard et le voila en train de prendre son bain, histoire de se rafraîchir.
Petit lendemain calme et grosse sieste avant la visite des temples de Khajurâho. Oui, oui ces fameux temple aux gravures érotiques datant d’une 10aine de siècles. Comme quoi, les relations sexuelles en Inde n’ont pas toujours été aussi « taboues » qu’aujourd’hui. L’endroit est truffé de temples absolument magnifiques par le détail donné aux décorations intérieures comme extérieures, ainsi que par le nombre de ces statues.

thomas-temple

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, notre voyage aussi, et il est maintenant grand temps de reprendre le train pour Mumbai. Ces dernières heures de voyage ont été une fois de plus l’occasion d’apprécier la sympathie innée des indiens partageant volontiers leur repas avec nous.