Une semaine chargée en nouvelles au pays des moustachus.

On commence avec Emilie et une série d’excellents articles. Mon favori s’adresse aux filles : « On vous aura prévenues ! ». L’article original est issu du Times Of India du 11 février, c’est drole et tout à fait vrai. Emilie a aussi gratifié ses lecteurs d’un article sur les poils qui poussent dans les oreilles des indiens, tout aussi drole, et d’une explication complète sur le sari, très formateur.
Un sujet plus grave, toujours sur le Times Of India : les banlieues riches de Pune auraient un ratio sexuel très bas : à Kolhapur, on compte 839 femmes pour 1000 hommes. Les explications sont toujours les mêmes, seuls les riches peuvent se payer des échographies et décider d’un avortement si c’est une fille. Plus de dots à payer, plus de problème.
A Pune, le ratio est de 902 femmes pour 1000 hommes – et c’est lamentable. Source : Rich area poor in sex ration.

amit kumar docteur horreur Amit Kumar, surnommé le Docteur Horreur par les médias indiens, est en garde à vue. Il est le cerveau présumé d’un trafic de reins à l’échelle internationale. Il aurait avoué avoir personnellement forcé la main à 300 personnes, toujours pauvres, pour qu’elles vendent leurs reins. Les organes étaient ensuite revendus a des riches clients pour 5 à 7000€, dans les banlieues chics de Delhi.

Tout aussi révoltant, Pune serait en train de devenir un pole de la prostitution infantile. Des jeunes filles de 10 à 14 ans seraient vendues au Bouthan et dans les états pauvres de l’Inde, pour une somme allant de 500 à 1500€, pour ensuite être dopées aux hormones, avant d’attérir dans les maisons closes de Pune. Source : Pune’s dark side: teens being lured and ‘treated’ with hormones for flesh trade.

Lili nous parle d’un sujet qui me tient à coeur, vous l’aurez peut-être remarqué. Elle aborde le sujet de la modernisation de l’Inde dans un climat hindo-culturel nationaliste très conservateur, en s’appuyant sur un article du monde très intéressant : L’Inde ancienne contre l’Inde moderne.

Sanjay Dutt se marieL’info people, c’est Sanjay Dutt qui vient de se marier. L’homme est un acteur super connu de Bollywood, qui joue notamment dans Lage Raho Munnabhai – un film à voir. Il est aussi connu pour avoir possédé des armes de façon illégale pendant les attentats de Bombay en 93, et a été accusé d’être lié à la Mafia. Mais ça va, ça ne l’empêche pas de faire la une de la presse people.

Le coup de coeur de la semaine, c’est Julien Minard, installé à Bangalore et qui fait des photos carrés magnifiques ! Cliquez sur la photo pour visiter son site et découvrir la série des Little Miss Vishnu, un concours d’enfants déguisés en dieux.