Un épilogue ? Oui. Vous allez comprendre.
Il y a eu la semaine dernière la cérémonie de remise de diplome de l’I2IT, l’école ouj’ai étudié pendant un an et dont j’ai souvent parlé ici :
Je n’étais pas convié à cette cérémonie. D’une part, parce que je n’ai pas validé tous les trimestres. Oui, on peut être le meilleur de la classe (selon les dires de certains profs et des élèves), on peut échouer aux examens. Pour rappel, même l’examen de programmation informatique était basé sur du “par cÅ“ur”. Toujours est-il qu’au final, aucun des 12 élèves français passés à l’I2IT n’a obtenu le diplome.
D’autre part, ce diplome, on nous l’aurait donné qu’on l’aurait refusé. Il ne correspond en rien aux critères d’apprentissage et de formation européens, et prouve seulement que l’élève est capable de mémoriser quantité de cours sans le comprendre et de se plier aux règles strictes imposées par un institut pas si international que ça. Passons.
La grande cérémonie
L’habit fait-il le moine ?
Marée de chapeaux (à lancer en l’air pour la photo finish)
Peu avant cette cérémonie, j’ai repris contact avec tous ces anciens élèves dont j’étais proches à l’époque. Parmi eux, une s’est mariée sans le consentement parental, qu’elle n’a pas pu obtenir pour problème de castes différentes. Ses parents ne souhaitent plus jamais la revoir. A priori, cette tournure des évènements n’est pas si rare et les parents acceptent généralement le retour de leur enfant après la naissance du premier enfant.
J’ai été dans la famille de cette jeune fille, j’ai rencontré ses parents et toute la famille (cf cette photo). Tous m’avaient accueilli chaleureusement, m’avaient proposé de conduire l’Ambassador (mon rêve !)… Le père m’avait même proposé sa fille – en pure plaisanterie. Je les avais trouvés ouverts… M’étais-je trompé ?
Une autre fille de ma classe, plus posée et réfléchie, est en couple avec un mec de la classe. Ils nous l’ont annoncé pendant une soirée dont je me souviendrais toujours – toute la classe était de sortie pour fêter les notes du second trimestre, les 3 meilleures moyennes payant l’addition pour toute la classe. A un moment, K. (le jeune homme) se lève et demande l’attention. Il annonce alors qu’il a l’intention de demander S. en mariage. Ce qui m’a le plus surpris, c’est finalement de les avoir vus assez proches : se retrouver pour discuter, manger ensemble midi et soir etc. Mais, jamais je ne les ai vus avoir un moment de tendresse, de contact physique quel qu’il soit. Sauf une fois.
Pendant une autre sortie de classe, alors que j’étais assis à coté de ces 2 tourtereaux, K. a posé sa main sur son propre genou, mais avec un doigt qui dépassait sur celui de S. Elle a alors mis sa main suffisamment proche pour qu’elle puisse aussi poser un doigt sur la main de K.
C’en était trop pour moi et j’ai décidé de détourner le regard, laissant le couple batifoler. 🙂
J’ai longtemps discuté avec S. la semaine dernière. Elle est en couple avec K. depuis plus d’un an maintenant, mais là aussi, les parents s’opposent à leur mariage. Ils sont tous deux de castes différentes. Si K., de caste plus élevée, a réussi à convaincre ses parents, S., elle, ne parvient pas à persuader les siens. Tout deux sont pourtant issus de milieux sociaux égaux, tout deux ont étudié dans une école à 3000€ l’année – ce qui, en Inde plus qu’ailleurs, représente tout de même une grosse somme d’argent. Elle m’a expliqué que sa mère et son père comprenaient son amour, mais que les autres membres de la famille ne pourraient pas l’accepter.
Et que diraient les voisins ?
Replonger ainsi dans ces histoires, d’amis proches que je reverrais probablement, me fait prendre du recul vis-à-vis de mon blog. Si j’adore le nouveau design, je n’aime pas la tournure qu’ont pris les articles.
Certains d’entre vous le savent, je suis à la recherche d’un emploi en Inde. Je progresse, mais pas assez vite et suis toujours “bloqué” en France pour le moment. J’ai eu l’occasion de faire des rencontres importantes, mon blog ou mon annuaire m’ont même parfois servi de carte de visite. Mais je n’ai pas (plus) de pistes pour l’Inde et je dois désormais me concentrer sur mes recherches…
J’ai donc décidé de mettre le blog en pause pour une durée indéterminée.
Jusqu’à un retour en Inde ?
qui pourra te blâmer ?? la vie est une grande illusion et le net est le plus grand miroir aux alouettes… Il faut que tu y retournes ! bon vent, tiens nous au courant
Arf, un peu triste, mais au final le choix t’appartient, alors fais ce que tu veux, c’est ton blog. (et puis c’est pas un domaine dans lequel j’ai des masses de conseils à donner !)
Sinon, je suis étonné des aventures de S et K (outre leur partie de doigt en l’air) : pourquoi une famille de caste "inférieure" (moi ça me gêne cette notion d’inférieur/supérieur, alors je me sers des guillemets) perçoit comme une "honte" (?) de "donner" sa fille à une famille de caste "supérieure" qui elle est consentente ? C’est pas comme une sorte de "promotion sociale" (comme du temps où nos titres occidentaux de conte/duc/baron servaient à quelque chose)
Sniff, moi qui prenais goût à tes posts…
Je comprends aussi très bien ta réaction. En France, je zap bcp l’Inde, et vis versa… Difficile de pouvoir concilier la vie entre deux pays…
Je te souhaite de trouver rapidement le job de tes rêves !
Sniff, moi qui prenais goût à tes posts…
Je comprends aussi très bien ta réaction. En France, je zap bcp l’Inde, et vis versa… Difficile de pouvoir concilier la vie entre deux pays…
Je te souhaite de trouver rapidement le job de tes rêves !
Mon ame de Bloggeur Punekhar est dechiree. Je comprends ta decision mais ca m’attriste.J’aimais bien regarder tout les matins mon iGoogle a la recherche d’un nouveau billet.
Je te souhaite de trouver un Taf en Inde… Dernier mois pour moi… Et deja un peu peur de partir…
Bon courage cousin , ta décision est la bonne puisque tu l’as choisie. Tes articles vont nous manquer mais quelque chose me dit que Djoh nous reviendra plus fort .Ciao
Je n’avais pas encore lu tes billets sur l’école et son concept d’apprentissage par la récitation. Cela explique énormément de choses que je constate quotidiennement à Bangalore avec nos "jeunes" ingénieurs. Peu d’initiative, de réflexion, de conceptualisation, j’dirai même de jugeote élémentaire par moment.
Techniquement ils savent utiliser les fonctions de programmation (ce qu’on peut apprendre dans un livre), parfois mieux que moi, mais sont incapable de les appliquer correctement à partir d’un énoncé simple.
Bon courage à toi pour la suite, et si j’passe en Anjou (peut être vers la fin du mois), je te fais signe.
A+
Arnaud.
Ton blog va nous manquer pour sur, mais je partage l’avis de "Tophe pinpon" et on attend que tu nous reviennes plus fort 🙂
Bon courage pour trouver le bon job. Take care
bon vent à toi et te souhaite de trouver ce que tu recherches
tiens nous au courant quand tu pourras,je garde ton blog dans mes favoris en tout cas
je t’embrasse
sabine
bon vent à toi et te souhaite de trouver ce que tu recherches
tiens nous au courant quand tu pourras,je garde ton blog dans mes favoris en tout cas
je t’embrasse
sabine
Je tiens à te dire bravo pour tout le travail que tu as fourni sur ton blog. Tu m’as fait aimer ce pays où je n’ai jamais mis les pieds (mais ce n’est que partie remise ^^).
Hello,
En effet c’est dommage mais a moins de renommer ton blog, tu ne peux l’ecrire qu’en etant en Inde ou en preparant ton retour 😉
A bientot pour te lire
Alex