J’ai parlé dans l’article précédant de ce qu’il advenait quand 2 jeunes de sexe opposé tombaient amoureux l’un de l’autre (souvent sans s’être jamais embrassés d’ailleurs). Mes recherches se poursuivent, et je n’ai pas encore tout dit sur l’histoire de cette jeune fille.
L’histoire est classique. Elle a 23 ans, n’a pas de petit ami. Elle aurait pu en avoir un, ils auraient la chance d’un mariage d’amour s’il avait été de la même caste (où des parents pas trop bornés). Mais comme l’aboli système de caste persiste dans les moeurs, rien n’est possible pour ce couple. Alors qu’arrive-t-il ? Que deviennent tous ces jeunes, cette majorité d’indiens que je peux fréquenter ?
On sait que les mariages arrangés sont très courant en Inde. Mais on n’imagine pas que la suite de la vie amoureuse de cette jeune fille, c’est une petite annonce… Puisqu’elle est toujours célibataire et s’approche des 25 ans, ses parents vont donc partir à la recherche d’un mari pour elle. C’est comme ça que ça se passe ici, pour la majorité d’entre eux.
Cette jeune fille fait confiance aux choix de ces parents. Si elle n’a pu vivre son amour avec cette autre personne, cela se fera dans sa prochaine vie. Ce n’est que partie remise, comme on dit. Un mariage arrangé n’est pas une fatalité ici, c’est le fonctionnement classique des choses. Accepté par la plupart, malgré de courantes tragédies…

La culture indienne, dans son immensité, n’est vraiment pas comparable à la notre. Et puis après tout ce système résoud aussi certains problèmes… La jeune fille pensait qu’en Europe, on divorçait très couramment, et plusieurs fois. Sans doute pas au point qu’elle le pensait, quand même !
Un garçon, cette fois, m’a raconté l’histoire assez courante de son ami qui est depuis longtemps amoureux d’une fille mariée. Leur amour est ancien, mais un mariage arrangé a empêché le couple de se réunir pour la vie. Cependant, elle est mariée à un vieux et le jeune continue donc à vivre son amour pour elle. Et elle aussi bien sûr. Cela est su, mais on ne peut plus tabou.
Et à priori pas si rare que ça….

Voilà pour cette première analyse de l’Amour à l’indienne… Mais je me demande toujours comment et pourquoi ce pays est celui du Kama Sutra !