Grace à des outils de suivi sur Internet, je continue à vous fournir le meilleur du Web sur l’Inde, blog et articles de news confondus. Aujourd’hui, encore deux articles sur quatre sont en relation avec le problème des castes:

  • Les chrétiens en Inde veulent dépasser le système des castes, sur La Croix. En se convertissant à une autre religion, les intouchables visent à s’extraire de leur caste et se libérer des contraintes qui y sont liées. C’est sans compter qu’une fois passé de l’autre coté, les intouchables gardent leur origine et subissent toujours des préjudices.
  • Un jeune couple lapidé à mort pour s’être marié en dehors de leur caste, sur Le Point. Dans un village de l’Uttar Pradesh, ces deux jeunes s’aimaient et se sont mariés sans le consentement de leurs familles. « Il est honteux que même dans un environnement développé, en termes social, éducatif et économique, les gens continuent de s’appuyer sur des histoires de castes et de normes sociales dépassées pour empêcher deux jeunes gens de s’aime » – on ne peut pas être plus d’accord avec ce responsable de la police de l’UP.
  • La banque centrale d’Inde relève ses taux directeurs à 7.25%, sur SicavOnline. Ce geste devrait aider à lutter contre l’inflation qui s’envole depuis 2005 – mais en baisse depuis Janvier. Le Sensex, indice boursier de la place de Bombay, reste morose à moyen et long terme – l’augmentation des taux directeurs n’aidera en rien à sa remontée.