Tan2012 2 17 1245995 4 Pourquoi lInde est elle devenue le premier acheteur mondial darmes

10% des ventes mondiales d’armement sont réalisées par l’Inde, c’est en tout cas la moyenne obtenue sur les 5 dernières années par un institut de recherche suédois.

Entre 2007 et 2011, cela correspond à 9 milliars d’euros, dont 80% pour la Russie, partenaire de l’Inde depuis la guerre froide.

L’Inde a bien acheté des brevets et des transferts de technologie, pour commencer à produire localement. Mais en vain, montrant une fois de plus l’échec du gouvernement. Le secteur privé est lui tenu à l’écart. Manque de vision à long terme, problèmes d’organisation… Les commissions se succèdent sans jamais produire de résultats concrets.

« Soixante ans après son indépendance, c’est à peine si l’Inde sait produire des vêtements de qualité pour ses soldats, sans parler des armes à feux, tank et avions de chasse. », selon Uday Bhaskar, analyste stratégique.

Je traduis ici le commentaire très critique de jugbandblues, indien expatrié en Turquie:

Produire ? En Inde ? Vous rigolez. La seule chose que nous savons produire en excès, c’est la population. Vous rendez-vous compte comment le pays a progressé ces dernières années ? Pas grace aux industries, comme le Japon des années 60 à 80, ou la Chine plus récemment, mais en devenant le call center de l’Ouest.

Est-ce que l’Inde n’a jamais inventé un langage informatique, alors qu’elle est pourtant surnommée la Silicon Oasis de l’Est ? Qu’avons-nous inventé ? Rien. Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas d’imagination. Nous sommes une société agraire. En Inde, quand on grandit, l’imagination n’est pas encouragée mais bloquée. Les connaissances et la mémorisation sont récompensées. C’est pourquoi les Indiens ont des très bonnes moyennes en cours, mais manque cruellement de créativité.

Même les IIT, supposés être la Mecque des cerveaux de l’Inde, sont peuplés d’arrogants étudiants qui n’ont jamais rien créé jusqu’à maintenant. Pas une voiture, pas un avion, pas un grand building. Pourtant, ils sont tous très riches, surtout grace à leur succès dans les services.

Pour une population d’1.5 milliard, nous avons eu 4 prix Nobel, pour des travaux réalisés avant 1930. Comme le disait Einstein, « L’imagination est plus importante que la connaissance ». Nous avons l’imagination de devenir businessman, mais surement pas celle d’inventer des choses. Nous achetons des armes en Russie depuis l’Indépendance, avec les autorisations de produire et les transferts de connaissance, mais nous n’avons jamais produit la moindre arme. Nos systèmes de défense viennent d’Allemagne, des Etats Unis ou d’Angleterre. »

Les commentaires de tels articles sont toujours très interessants – parfois aveuglement patriote, parfois très critique.

source