C’est l’histoire d’une altercation entre la megastar Bollywood Shah Rukh Khan et le Shiv Sena, parti politique d’extrême droite Hindou au pouvoir a Bombay.

Ou Mumbai, devrais-dire, puisque c’est justement le Shiv Sena qui a imposé que la ville soit renommée.
L’origine du problème ? Une des plus grandes passions des pays du Commonwealth et leurs voisins : le cricket. L’Indian Premier League en Inde, c’est un peu l’équivalent de notre Ligue 1 en France. Sauf que les équipes doivent être constituées exclusivement de joueurs indiens – et Shah Rukh Khan proposait justement un peu d’ouverture, notamment vers les joueurs Pakistanais.

Le Shiv Sena, choqué par cette annonce, demande des excuses publiques au Roi de Bollywood. Ce n’est pas la première fois qu’il se fait remarquer pour des propos de ce genre.

Il y a quelques semaines, SRK annonçait en effet que Mumbai appartenait a tous les indiens. Quelle outrance ! Mumbai appartient au Maharastriens avant tout, a l’état plutot qu’au pays – c’est en tout cas ce que prone le Shiv Sena, qui voudrait par ailleurs forcer l’apprentissage de la langue locale aux émigrés des états voisins (Uttar Pradesh etc).
Le thème lancé par le Shiv Sena est toujours le même : la protection de la culture locale, le Maharastra aux Marathis. Un thème qui lui a permis d’être élu aux régionales, en alliance avec le BJP (parti nationaliste hindou – l’Inde aux Hindous).

Shah Rukh Khan, actuellement a New York pour la promotion de son nouveau film My Name is Khan, n’en démord pas. Il a même qualifié le Shiv Sena de malsain et d’antidémocratique. Depuis, le Shiv Sena a annoncé ses intentions de boycotter « My Name is Khan », d’arracher les affiches, et d’attaquer les cinémas qui projetteront le film la semaine prochaine.

Le film « My Name is Khan » relate l’histoire d’un musulman autiste indien, qui s’expatrie à San Fransisco, où il tombe amoureux de Mandira, interprétée par Kajol. Apres les événements du 11 Septembre, les difficultés du quotidien amènent le couple à se séparer – SRK fera tout pour retrouver son épouse, et traversera ainsi les Etats Unis.

Le duo SRK/Kajol est un des plus appréciés dans l’histoire des Bollywood – autant dire que le film est particulièrement attendu, dans un climat difficile pour les spectateurs craignant une attaque des partisans du Shiv Sena…

Bande annonce du film :

SRK symbolise l’ouverture, puisqu’il est d’origine musulmane (ses grands parents sont venus d’Afghanistan), marié à une hindou selon les coutumes de l’hindouisme. Même s’il prie Allah, il montre un profond respect pour les deux religions, le Coran tronant à coté de la Bhagavad Gita dans sa demeure.