La semaine dernière, le gouvernement français a envoyé une lettre au premier ministre indien, Manmohan Singh, pour faire part de ses impressions suite aux attentats à Kaboul qui ciblaient l’ambassade indienne.
Outre les termes très condamnatoires du président, « attaque odieuse », « lacheté terroriste », je tiens à noter « l’engagement de la France à lutter à vos cotés contre le terrorisme ».
Un engagement… financier ? La France est le troisième exportateur d’armes au monde, l’Inde est un des principaux acheteurs… Une équation facile à résoudre.
Mon objectif était surtout de mettre en valeur la fabuleuse présentation de cette lettre, à télécharger ici. Pas d’entête illustré, la date ajoutée au tampon, et une faute d’orthographes sur l’avant dernière ligne. Non mais, elle est belle, la France.

Pour la deuxième fois cette année, un bébé né dans le train en Inde est tombé sur la voie alors que le train roulait. La mère s’est alors jetée par la porte (la vitesse d’un train indien est en général de 40km/h), et a retrouvé son bébé. Une incroyable histoire qui se finit bien – TF1 n’a par contre pas trouvé de meilleurs photos pour accompagner sa news, qu’une photo d’une gare française. C’est vrai que c’est pas facile de trouver des . Notez – c’est une revue de presse particulièrement sarcastique cette semaine !

Un peu de bonne humeur et de gaité avec Laurent G, photographe et poète de talent. Into a graceful humanity est un de mes préférés !

Courrier international se penche sur les problèmes de lac de Pushkar, un problème courant dans la région, mais loin d’être négligeable. Le Rajasthan vit en grande partie du tourisme – sans les lacs, les touristes risquent de déserter le coin. (et oui, c’est un jeu de mot de très mauvais goût).

Aujourd’hui l’Inde traduit un article de l’AFP très intéressant, sur l’éducation sexuelle pour briser les tabous en Inde – et lutter contre les MST et grossesses non souhaitées.

Mon ami bloggeur Antoine raconte 3 histoires de mariage en Inde – et oui, ça se passe comme ça, là bas ! Trois mariages.

Les politiques indiens bientot jugés pour leurs histoires de corruption ? Ca serait un grand pas dans l’évolution de l’Inde vers un pays riche. Ces énarques qui font polémique, à lire sur la vie des idées.

Si vous avez l’âme entreprenariale, expatriation.com propose un très bon résumé avec des bons liens sur la création d’entreprise. Ca se passe ici La semaine prochaine, on lira avec attention Geoffroy et Olivia, qu’on ne peut plus arrêter – après un passage Guest Star sur RTL, leurs prochains articles parleront des canons de la beauté indienne : India blog note.