Le groupe des français de Pune a fait le sujet d’un très bel article dans The Indian Express. Le journaliste Roshan Mogali m’a contacté il y a 2 semaines pour me demander quelques informations et rentrer en contact avec d’autres expatriés français basés à Pune, avant de publier le 19 Juin cet article, traduit ici en français.

français à pune
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Pour lire l’article orginal : The French Liaison .

Traduction de l’article

Le groupe en ligne créé pour les français expatriés vivant à Pune a réduit la distance qui sépare la France et l’Inde, tout en gardant tous les membres informés des prochaines soirées.

Le monde est un village planétaire, n’en doutez pas. La preuve est d’ors et déjà en ligne, sous la forme d’un groupe composés des Français vivant à Pune. Les étudiants français ou professionnels peuvent faire leur chemin vers le capital culturel de l’Inde sans difficulté, grâce au lot de personnes qui sont ici pour fournir des informations à tous leurs compatriotes.

Le groupe a démarré en Mars 2007 par Jonathan Vaslin, qui l’a créé par l’intermédiaire de son blog comme un support de communication entre les Français expatriés vivant à Pune.

Vaslin explique : «Certains avaient déjà essayé de créer de tels groupes avant moi, mais j’ai eu un avantage – mon blog a agi comme une passerelle, puisqu’il est bien référencé. Il n’y avait pas de gros sites avec ces mots clés et tout ce que j’avais à faire pour que ce groupe soit un succès était de tenir mon blog à jour très souvent. « 

Vaslin a quitté l’Inde après avoir terminé ses études. Il était l’un des membres les plus actifs, mais cette fois, avec suffisamment de membres inscrits, le groupe est actif par lui-même et le départ de Vaslin n’a pas d’effet visible sur le fonctionnement du groupe. Hébergé par Google, il est encore en cours de pleine activité avec ses 42 membres qui contribuent régulièrement. Tout le monde peut s’enregistrer et envoyer des messages aux autres membres, et d’après les statistiques de ce groupe, il y a 200 personnes qui se contentent de lire les messages mais qui ne sont pas membres.

Une fois que vous vous êtes inscrits au groupe, vous recevez tous les emails qui sont envoyées à l’adresse du groupe. En visitant le groupe, on peut également consulter les anciens messages et envoyer un mail à tous les membres du groupe en une seule fois.

Les thèmes généraux de discussion sont les prochaines soirées et événements à Pune, la liste agissant comme support de communication.

François Benaiteau, un étudiant en école d’ingénieur à Pune, est membre du groupe depuis dix mois. Il est un ami de Vaslin, et est devenu membre du groupe avant de venir à Pune. « Le groupe fonctionne comme un bon moyen d’échange d’informations et la plupart des membres étant maintenant amis, nous nous invitons les uns et les autres pour les soirées. L’occasion peut être n’importe quoi : quand quelqu’un quitte l’Inde pour la France par exemple, il invite en général les autres français chez lui », dit Benaiteau. Il a récemment invité ses amis du groupe à voir le nouveau film d’Indiana Jones au cinéma. Il ajoute que le groupe est également considéré comme un lieu privilégié pour acquérir des informations au sujet de Pune pour les Français qui souhaitent venir s’y installer et se renseigner sur les différentes possibilités d’hébergement ou les différents lieux à visiter ici.

Olivier Gouttebel, qui travaille dans une entreprise et est un membre du groupe depuis un mois : «Le groupe est un bon moyen d’atteindre les français vivants à Pune. Aussi, pour les personnes de la France qui viennent à Pune pour la première fois et manque de contact avec d’autres français, le groupe est l’assurance d’avoir des compatriotes ici pour les soutenir. Ils peuvent demander notre aide et nos capacités d’accueil, si besoin est. »

La majorité des messages postés sur le groupe sont en français, par conséquent la plupart des membres du groupe sont des ressortissants français. On retrouve aussi des Indiens qui comprennent le français, des Canadiens et certains Anglais.

Le groupe est visité par environ 1500 personnes chaque semaine et il ne s’agit pas seulement d’un groupe en ligne : les membres se réunissent très souvent, dans les restaurants, cinémas ou dans les appartements des uns ou des autres. « Nous sommes d’abord et avant tout un groupe dans la vraie vie, » dit-Vaslin.

«Il y a actuellement une discussion à propos des meilleures chaussures à porter lors de la mousson, ou d’autres personnes qui sont à la recherche d’un colocataire, » détaille Vaslin. La plupart des membres sont des étudiants qui sont à Pune pour un stage ou pour un trimestre dans une université étrangère. Jeremy Guyon, 22 ans, qui fait son stage à Pune dans une ONG, explique: « J’ai découvert le groupe avant de venir à Pune, et voir autant de ressortissants français a renforcé ma décision de venir ici. Vous avez un réseau d’amis prêt dés votre arrivée dans une ville étrangère, pour leur poser des questions sur Pune. Nicolas Perrin, un étudiant qui va bientot rentrer en France après l’achèvement de ses études, a promis de rester en contact avec les amis français qu’il s’est fait à Pune par l’intermédiaire du groupe.

Pour rejoindre le groupe et lire les anciens messages, une seule adresse !

http://groups.google.com/group/expatPune

N’hésitez pas à afficher l’adresse du groupe sur votre blog, pour contriber à son développement !