Inde

Happy Holi 2013

29Mar2013

Selon la mythologie hindoue, le Seigneur Krishna est né à Mathura, et le festival montre l’amour pur entre lui et Radha. Il est dit que Krishna se plaignait souvent du teint de Radha, et qu’il serait ludique de colorer son visage, d’où la tradition de jouer avec les couleurs au cours de Holi. A chaque Lire la suite…

Une publicité indienne assez sexy pour un épilateur, ou l’on voit des femmes couper leur sari pour mieux montrer leurs jambes. Des modèles à la peau très blanche, et une explication presque obligatoire pour ceux qui ne comprendraient pas la publicité. Agence de pub: Contract Advertising, Mumbai, India Directeur créa : Juju Basu Photographe: Amol Lire la suite…

Mon école est une prison, où les sorties sont réglementées. Mon école est une prison, où les visites sont limitées. Ma prison est une école, où l’on peut être appelé en cours le samedi à 7h30 ou même le dimanche. Mon école est une prison, où les sorties sont enregistrées et où toute rentrée après Lire la suite…

En attendant que je retouche les photos du périple et vous fasse part d’une magnifique histoire, vous pouvez écouter 2 nouvelles chansons qui passent en boucle ici. Une soirée sans ces 2 chansons n’est pas vraiment une soirée ! Appréciez l’intro du titre extrait de Apna Sapna Money Money (c’est un film connu, je le Lire la suite…

Tous les goûts sont dans la nature – mais surtout en Inde, en fait. Quelques explications sur les tenues indiennes. Le Penjabi C’est l’ensemble Pyjama+Kurta. Pyjama, mot d’origine perse a le même sens en français et en hindi : il désigne un pantalon en toile très confortable. En France, on le met pour dormir. En Lire la suite…

Rubrique nombrilisme indien : le mois de Juin sur Djoh.Net Visiteurs : 26 000 pages vues (+15%) 12 800 visiteurs uniques 2.02 pages par visiteur (+12%) 2.11 minutes en moyenne par visiteur (+6%) Internet Explorer : 59% (-2%), Mozilla Firefox : 34% (-1%) Abonnés RSS : 68 abonnés en moyenne, dont 33 par mail. (+13%) Lire la suite…

Nous avons en Occident une notion assez forte d’espace personnel – cet espace autour de nous qui nous appartient, à nous et à personne d’autre. Nous autorisons les personnes très proches à y rentrer, suivant nos humeurs et le contexte du moment, et pour un temps limité. Dans un pays surpeuplé, ou les ressources sont Lire la suite…

Et voilà

15Mar2007

Et voilà, ça fait 6 mois qu’on est là. 6 mois loin, très loin de vous. Mais pas tant que ça. Et 6 mois de bonheur quand même, grace à des cartes postales qui parlent de flammenkuche (même si on sait pas vraiment comment ça s’écrit, ni comment ça se prononce), de tartiflettes, de savourantes Lire la suite…

Comme je l’ai dit précédemment, l’I2IT organisait en partie nos vacances. Ce sont eux qui ont réservé notre billet de bus pour rejoindre Goa en partant de Pune. En fait, nous devions partir d’Aundh, petit village juste à coté du campus. Comme en organisation, c’est pas tous des chefs, ils n’ont pas regardé ou transmis Lire la suite…

Si tous les employés des services publiques travaillaient à cette vitesse, l’obtention du visa ou le renouvellement du FRRO serait un jeu d’enfant ! La scène se passe à Chennai et l’employé s’appelle Rajni – il est donc comparé à l’acteur Rajinikanth, le Chuck Norris du sud de l’Inde

Heureusement !

21Jan2007

Heureusement qu’on a une ambassadrice française très connue ici. Grace à elle, j’ai pu trouvé une vidéo sur le réseau de la résidence, vidéo très récente puisque enregistrée pour le Centenaire du Tour sur France 2. J’ai donc eu la joie d’écouter Michel Drucker, ici, en Inde. L’émission a due passer à la télé peu Lire la suite…

Pour les américains dans les années 1950, c’était la voiture et l’ouverture entre états. En Inde, c’est le téléphone portable. Des nouvelles technologies apparaissent parfois dans une culture et la cristallise. Jamais, depuis les américains et leurs voitures, une société ne s’était autant attaché à une nouvelle technologie. Il se vend chaque jour en Inde Lire la suite…

La carte mémoire 1 Go que j’ai achetée à Udaipur étant cassée, je ne peux vous faire part des fantastiques photos de la suite du voyage… Ce récit est en 4 parties : Arrivée à Bombay Mount Abu et Udaipur Bundi Jaipur, Agra et Jodhupr à venir… Je ne sais pas ce qui nous a Lire la suite…

C’est qui ?

7Jun2009
Sharbat Gula HD

La réponse sur Afghan Girl !

Par Thomas On fait son sac à dos, on monte dans le bus et voila c’est parti pour les vacances. Aussi simple que ca, ensuite, il suffit de définir au fur et à mesure les prochaines destinations. Nous partons pour deux semaines avec pour première destinations : Vârânasî, ville sainte sur le bord du Gange. Lire la suite…

Envoyé spécial met Bollywood à l’affiche ce soir, pour notre plus grand plaisir ! Le reportage s’intitule Planète Bollywood, et nous entraîne chez Bénédicte, François et Sally, fans de la première heure du cinéma indien. Un documentaire à découvrir sur France 2. Venez partager vos avis ici !

Edito

Bienvenue sur le blog de Djoh en Inde.

A travers les yeux de Djoh, découvrez un visage de l'Inde bien souvent éclipsé. L'Inde ne se résume pas à la misère ou à la pauvreté. L'Inde ne se résume pas non plus au Taj Mahal et aux merveilleux palais du Rajasthan. Non, l'Inde est un ensemble complexe, qui vous est ici partagé au quotidien.

Faites commes 461 lecteurs, Abonnez vous par email !

Les Immanquables

Derniers commentaires

  • User Avatar Suresh Bonjour Moi c'est Suresh Lionel. Je suis d'origine indienne mais je suis né en...
  • User Avatar Suresh Bonjour Moi c'est Suresh. Je suis d'origine indienne mais je suis né en France....
  • User Avatar Services-indien Bonjour, Ce classement est intéressant mais date de 2008. Il y aurait un classement...
  • User Avatar Services-indien Bonjour, Ce classement est intéressant mais date de 2008. Il y aurait un classement...
  • User Avatar Radj Hello Véro vertderadj@gmail.com
  • User Avatar Radj vertderadj@gmail.com