Ambedkar IndeC’était hier l’anniversaire de Babasaheb Ambedkar, figure emblématique de l’Inde. On le célèbre ici dans les milieux sociaux bas, car il était intouchable. C’est lui qui a rédigé la constitution indienne, et a lancé un grand mouvement de conversion au bouddhisme parmi les basses castes et hors castes.
A noter qu’il était contre le système de discrimination positive, qui permet aux intouchables de profiter de quota dans les grandes écoles, les emplois administratifs, etc. Lors de son retour des Etats Unis et d’Angleterre, où il a étudié, il encourage les dalits à se revolter contre les hautes castes qui leur interdisent de boire de l’eau à la fontaine ou de rentrer dans un temple.
La conversion au bouddhisme devait permettre d’échapper au système des castes, très lié à l’hindouisme. Ainsi, il y aurait 6 000 000 de bouddhistes dans l’état du Maharastra, d’où la caste d’Ambedkar est originaire.
Désormais au Maharastra, le bouddhisme est généralement associé aux pauvres et miséreux.

  • L’actualité en Inde, c’est aussi la ré-ouverture de la ligne de chemin de fer reliant le Bangladesh à l’Inde. Les liaisons passagers entre les deux pays étaient suspendues depuis 1965, soit 43 ans après la guerre entre l’Inde et la Pakistan. Le Bangladesh, alors territoire pakistanais, avait accédé à l’indépendance en 1971 avec l’aide militaire de l’Inde.
    La ligne relie Dacca, capitale du Bangladesh, à Kolkata deux fois par semaine.
  • Le cas « Scarlett », jeune anglaise retrouvée assassinée à Goa, continue de faire parler. La mère a demandé une troisième autopsie, effectuée par des médecins anglais. Ils ont découverts que manquaient les reins, l’estomac (déclarés retirés lors des 2 premières autopsies), mais aussi l’utérus.
    La jeune fille avait été droguée, violée puis jetée à la mer. Le cas est courant à Goa, où 60 touristes par an seraient ainsi assassinés. Ce sont en général, des consommateurs réguliers de drogues, et la police locale fait passer l’assassinat par une mort par noyade.
    La mort de Scarlett a cependant attiré l’attention des médias, et des changements sont à attendre dans le gouvernement et la police locale.
  • Un jeune indien vient de tuer sa grand mère, qui l’empêchait de regarder du porno. L’histoire à lire ici : il tue sa grand mère.
  • 340 000 étudiants passent actuellement le concours d’entrée des prestigieuses IIT, les meilleurs écoles d’ingénieur de l’Inde. Plus à ce sujet.
  • Au Karnataka, on pratique le lancer de bébés. Cela renforcerait la santé du bébé, lui apportant la bénédiction des dieux. Toute l’histoire.
  • JAC a fait des jolies photos de camion, vous pouvez les voir sur le blog de JCP.
  • Pour continuer dans la photo, sachez que vous avez jusqu’au 4 Juin pour admirer les photos de Véronique Durruty et Patrick Guedj, qui expose sur le thème de L’Inde des sens, images et parfums. C’est à l’Espace Asia, Paris 5e, entrée libre. Plus d’infos.

Si vous en voulez encore plus sur l’Inde, n’hésitez pas à visiter l’Annuaire des sites sur l’Inde en français. Déjà 1000 clicks !