Un hommage au plus célèbre des artistes et peintres indiens, M.F. Husain, qui s’est éteint aujourd’hui à l’age de 95 ans.

De son vrai nom Maqbool Fida Husain, le picasso de l’Inde était connu pour ses oeuvres controverses montrant des déesses hindous nues. De peur d’être attaqué par les extrêmistes hindous, Husain a quitté Bombay en 2006 pour s’installer à Doha au Qatar.
Son film, Meenaxi: A Tale of Three Cities, avait également créer la polématique, cette fois coté musulman, suite à des paroles jugées blasphématoires.

M.F. Hussain a recu du gourvernement indien le Bharat Ratna, la plus haute reconnaissance civile. Un grand homme politique a dit de lui: « sa vie et son oeuvre ont commencé à servir comme une allégorie de l’évolution des modalités de la laïcité dans l’Inde moderne – et les défis que le récit de la nation vaut pour beaucoup d’entre nous. C’est le moment opportun et crucial pour lui rendre hommage pour son dévouement et son courage pour la renaissance culturelle de son pays bien-aimé. »