Je regardais, lors de mon passage en France, les émissions consacrées à l’Inde et diffusées sur la cinquième. C’était très intéressant, bien filmé, de très belles images. Mais j’ai noté quelque chose, quelque chose qui m’a gêné : chaque évènement couvert par les journalistes est ici connu, et rassemble en général beaucoup de touristes. Or pendant les reportages, on ne les voit pas, ces curieux venus voir d’eux-mêmes ce que d’autres voient dans les guides ou à la télévision.
Après une observation plus précise du reportage, j’ai fini par remarquer des changements d’angle, de zoom, etc.. qui viennent dés qu’un blanc commence à rentrer dans le cadre. En soit, ce n’est pas gênant. Ce n’est pas un mensonge des journalistes. Mais c’est tout de même une déformation de la réalité !

Oui, la kumbh mela, cet évènement qui rassemble des millions de pèlerins – c’est le plus grand rassemblement humain au monde – est extraordinaire. Et c’est pour ça qu’on y voit beaucoup de touristes ! Mais jamais à l’écran, lors des reportages sur l’Inde. Ou alors c’est que le caméraman n’a pas eu le temps de recadrer à temps. Sur les photos, c’est évidemment plus facile.

Cet évènement est particulièrement intéressant parce qu’il touche au cÅ“ur de la religion hindou, et diffère de tout ce que l’on peut connaître en Europe. Il symbolise un rite ancestral, quelque chose que l’on a du mal à comprendre et qui fait ressortir les différences entre nos deux cultures. Je crois que c’est pour ça que voir un étranger lors d’un tel spectacle dérange.
Je ne pense pas qu’il faut avoir peur de le montrer. Au contraire, cela mettrait en valeur la curiosité que l’on peut avoir face à l’Inde et aux indiens. Curiosité qui peut des fois être mal placée, et qui parfois, me dérange. Je ne jugerais pas les touristes qui viennent en Inde -chacun vient pour des raisons différentes- mais je n’apprécie pas particulièrement ceux qui viennent pour s’extasier devant tant de différences, et évitent à tout prix de voir un étranger. Comme si ce qu’ils voyaient, ils voudraient être les seuls à le voir.
Ce sont ces mêmes touristes qui pensent que l’Inde est un pays extrêmement pauvre. Moi j’ai tendance à dire que c’est un pays où vivent beaucoup de pauvres, et même de très pauvres. Mais il y a aussi des indiens riches, et même très riches ! Les grandes surfaces sont toujours pleines, Alien vs Predator passe dans les cinémas, les soldes sont pratiquées comme ailleurs, et tout le monde a la télé chez soi, bidons-villes inclus. Venir en Inde pour y voir la pauvreté est un phénomène que j’ai remarqué, et même s’il n’est pas fait consciemment et égoistement, un voyage en Inde ne doit pas se résumer à ça.

Voilà, c’était mon coup de gueule contre ces touristes qui éclipsent une partie de l’Inde.