Ce soir sur Arte, retrouvez Amma, la prêtresse de l’amour. Cette indienne au grand coeur est d’origine hindou, mais son message s’adresse à tous.

Je vous laisse découvrir Amritanandamayi Devi (c’est son vrai nom) en vidéo.

Le reportage proposé par Arte est diffusé ce Mardi 4 Mars 2008 à 23h, et sera rediffusé le 6 Mars à 9h55, le 15 Mars à 14h00 et le 17 Mars à 3h00.

Amma, l’une des « grandes âmes » de l’hindouisme, veut embrasser l’humanité entière dans son amour. Sur ses pas, Jan Kounen invite à une somptueuse traversée de l’Inde, de ses rites et de sa spiritualité.
La tradition hindoue offre une place privilégiée aux « grandes âmes » (Mahatma) et aux maîtres spirituels. L’histoire d’Amritanandamayi Devi est à ce titre exemplaire. Celle que l’on nomme avec adoration Amma (« mère ») est devenue aujourd’hui l’un des plus importants maîtres vivants. Pour beaucoup, elle est une sainte. Issue d’un milieu modeste, elle finance plus de 25 000 foyers pour femmes, des camps médicaux mobiles, des orphelinats, des écoles, un hopital… Mais elle est surtout reconnue pour avoir restauré l’un des rites les plus anciens de l’héritage spirituel hindou, le darshan, l’étreinte, qu’elle pratique intensivement. Elle a, à ce jour, serré dans ses bras plus de 20 millions de personnes ! À la veille de ses cinquante ans, elle entreprend un périple à travers tout le pays à la rencontre de ses « fidèles », de Jaipur à Calcutta en passant par Bénarès et Bombay. »

N’hésitez pas à donner votre opinion en commentaires.