Visa Inde

VISA INDE avec VFS Global

Attention : vous avez besoin d’un visa d’entrée pour l’Inde qui ne peut PAS être délivré sur place !

Vous êtes nombreux à chercher des informations sur l’obtention du visa indien. Si la réponse à votre question n’apparait pas dans l’article, n’oubliez pas de parcourir les commentaires très nombreux laissés par les précédents lecteurs. De même, n’hésitez pas à donner vous aussi votre avis sur VFS Global et le Visa Inde.

visa inde Obtenir son visa indien avec VFS GLOBAL


VFS Global est un centre de demande de visas officiellement accrédité par l’ambassade de l’Inde à Paris. Cette société privée est désormais un passage obligé, ce qui asssure à l’ambassade de ne recevoir que des dossiers bien complétés.
VFS Global vous propose de déposer vos dossiers de demande de visas pour l’Inde dans un de ses 3 centres de visas, ou bien dans un de ses 5 points de dépot. Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier, ou bien passer par une agence externe.

Il y a 3 centres VFS en France :

  • Visa Inde à Paris : VFS Global, 42 rue de Paradis, 75010 Paris (métro ligne 7 arrêt Poissonnière – gare la plus proche : Gare du Nord).
  • Visa Inde à Marseille : 18/22, Rue Edmond Rostand, 13006 Marseille (métro Estrangin-Prefecture).
  • Visa Inde à Lyon : Immeuble Danci B 21 avenue Georges Pompidou Lyon Cedex 03 69486 Lyon (métro Part Dieu). Attention, sur rendez-vous uniquement. Pour cela, appelez le centre d’appel VFS au 0892640037, 0.34ct/min. Paiement en espèce et en chèque uniquement, retour du passeport par Chronopost.

Vous pouvez egelement vous rendre dans un des 5 points de dépot VFS (retour du passeport par courrier uniquement) :

  • Visa Inde à Lille : Immeuble le Leeds, 253 Boulevard du Leeds, 59777 Lille
  • Visa Inde à Toulouse : Immeuble Atria, 8 esplanade Compans Caffarelli, 31000 Toulouse
  • Visa Inde à Bordeaux : La S.A.R.L Transfert, 335 Rue Georges Bonnac, 33000 – Bordeaux
  • Visa Inde à Nice : Les Espaces de Sophia – Bât. F, 80, route des Lucioles – B.P. 37, 06901 Sophia Antipolis Cedex
  • Visa Inde à Strasbourg : Immeuble Atria, 3 quai Kléber, 67000 Strasbourg – France



Avec votre demande imprimée, pensez à joindre votre règlement pour frais de visa et de dossier, ainsi qu’une enveloppe Chronopost (Les Prêt- à-Expédier – Chronopass 13 enveloppe 500g). Votre passeport vous sera renvoyé directement par la poste dans cette enveloppe Chronopost dès que l’ambassade l’aura retourné. Prévoir un total de 10 a 12 jours.

Pour joindre VFS Global, appelez le 0892640037 (0.34€/min), ou par email à info@vfs-in-fr.com. Les horaires de dépot et retrait sont disponibles sur leur site.



Document(s) à fournir pour l’obtention de visa Inde Tourisme :

  • 1 Passeport valable au moins 6 mois et ayant au moins 3 pages vierges + copie du passeport pages 2 et 3.
  • 1 Formulaire Electronique de demande de visa à compléter sur le site de VFS global www.vfs-in-fr.com,daté et signé par le requérant du visa.
  • 2 Photo(s) RÉCENTES en COULEUR et sur FOND BLANC IMPERATIVEMENT datant de moins de 6 mois (les photos non conformes font l’objet d’un rejet systématique du dossier de demande de visa)
  • 1 Copie du billet d’avion IMPERATIVE pour toutes les demandes à 3 jours du départ


Le fameux formulaire électronique est difficile à trouver sur le site de VFS Global. Voici l’adresse pour y accéder directement : Formulaire application visa. Le site est entièrement traduit en français, sauf le formulaire. Cependant, les étapes sont simples et rien ne devrait poser de problème.

Par ailleurs, il est toujours possible de passer par une société externe, telle que Action Visas ou Visa Express. Moyennant paiement, vous vous simplifiez la démarche et, en temps normal, gagnez du temps.


L’obtention du visa est en soit un premier pied mis en Inde ! Prenez le temps de bien lire le site de VFS Global, remplissez les formulaires sans aucun oubli. Si vous hésitez, profitez de leur mail ou numéro de téléphone ! Ce service n’était pas proposé par le consulat.

Le visa touriste coûte désormais 62€.

Pour vous aider :