J’ai parcouru aujourd’hui le site officiel de la police de Pune. Mis à part le « Under Construction » bien légitime (c’est l’Inde) de première page, on peut y trouver une foule d’informations intéressantes.
Tout d’abord, la police est notre amie. Le message est clair, il nous ai même conseillés d’aller à la rencontre de nos amis les policiers moustachus, dans les police chowky – les petites stations aux carrefours, ou bien dans les stations de quartiers :

Brisons la glace.
Commençons à nous connaitre les uns les autres.
Echangeons nos numéros, et en cas de problème, et nous n’hésiterons plus à rentrer en contact.
Cela ouvrira des nouvelles voies de communication. Nous devons vivre ensemble dans le bonheur, et nous ne pouvons y arriver sans communication.
Commençons aujourd’hui.(*)
(*)Si toutefois vous êtes mécontents de l’accueil, envoyez-nous un mail.

Traffic branch - always ready to help you

On peut aussi trouver la liste des infractions et les montants qui correspondent. Conduire sans permis coûterait donc 300/- (soit 5€), un feu grillé 100/-, le même prix pour un klaxon qui ne fonctionne pas. Oui, c’est aussi dangereux l’un que l’autre. Marrant, un chauffeur de rickshaw qui demande plus que la somme du compteur devrait payer 50/-. Histoire de.
Mais le mieux, ce sont les deux précisions en bas du tableau :

Insistez pour recevoir un reçu sur place.
Les montants sont fixés par la court, s’il vous plaît ne les négotiez pas avec l’agent.

le telephone au volant est un delit - we are watching you

Il y a aussi une liste de 110 personnes, répertoriées comme revendeurs de choses volées. On notera la qualité des photos, dont voici un aperçu :

         
Si vous les rencontrez, n’achetez pas ce qu’il vous propose !

Ces petites mains n’ont cepdendant pas eu droit au statut spécial :

Mais Anis Amjad, qui habite au 184 Badi Masjid à Bandra, et Archana Balmukund Sharma, n° D2 NIBM Road à Pune (entre autres) ont eu le privilège de figurer dans la liste des Pune’s Most Wanted (avec quand même un super logo). Leur adresse est même précisée, c’est génial !