Talisma Nasreen, auteur bangladeshi, a refusé l’invitation à venir en France pour se voir remettre le prix Simone de Beauvoir. Le gouvernement indien avait refusé que le prix lui soit remis lors de la visite du président Sarkozy à Delhi. Obligée de se cacher et sous protection du gouvernement indien, elle est actuellement hospitalisée pour mauvaise médication.

La lutte contre le trafic d’organes continue. On se souviendra du démantèlement au Tamil Nadu d’une grande filière, qui achetaient des organes aux gens des bidons villes. C’est désormais Gurgaon, ville satellite de Delhi, qui est le coeur d’un trafic découvert récemment.On retrouvera la page spéciale de Times of India : Organs in Sale. L’histoire qui a choqué l’Inde, en anglais : Organ Transplant Scam Shocks India.

Tata Consultancy Services va diminuer de 1.5% les salaires de tous ses salariés pour le quatrième trimestre. Cette entreprise qui emploie 110 000 personnes est le plus gros exportateur de logiciels du pays, et souffre actuellement de problèmes financiers, dus notamment à la dépréciation de la roupie face au dollar. Ca change des 25% de hausse de salaire auxquelles s’étaient habitués les ingénieurs !

Les lycéennes de Pune assisteront à un cours d’art martial donné par un grand maître du Kung Fu, qui a suivi son entraînement dans un temple Shaolin. 1500 jeunes filles issues des quartiers pauvres vont donc apprendre à se défendre suivant les conseils shaolin : « De telles formes d’art sont dominantes dans l’imagination populaire de nos jours et le projet est susceptible d’aider beaucoup de jeunes filles à satisfaire leurs attentes. ». A lire, toujours en anglais : Shaolin training for Pune schoolgirls.

Le 30 Janvier 1948, Gandhi se faisait assassiné. Les cendres du Mahatma ont été déversées dans la mer Arabique, au large de Bombay, par son arrière petite fille. Elles étaient jusqu’alors en possession d’un business man basé à Dubai. La cérémonie a rassemblé de nombreuses personnalités, à Mani Bhavan, résidence de Gandhi et lieu qui m’avait ému lors de mon passage à Bombay.

Enfin, des nouvelles du climat : la météo de CNN annonce toujours une baisse record des températures pour Vendredi. Alors que les neiges tombent plus d’habitude dans la Jammu et Kashmir au nord du pays, Delhi va fermer toutes ses écoles pour éviter les problèmes liés au froid. En effet, la température annoncée le matin est de 0°, et le maximum de la journée à 20° C. Mais à Goa, les touristes continuent de se baigner dans une mer bleue chauffée à 25° minimum, pas d’inquiétude !