Je viens de terminer la lecture des fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire, de Vikras Swarup. Un roman indien, originalement intitulé Q&A, qui nous fait découvrir multiples facettes de l’Inde, au travers de l’histoire de Ram Mohammad Thomas, gagnant de la version indienne du jeu télévisé Qui veut gagner des millions ?.

Ram Mohammad Thomas, un nom étonnant pour un indien ! Orphelin élevé par un prêtre catholique, il est d’abord appelé Thomas. Des hindous mécontents crient à la conversion de force : l’enfant peut-être était-il hindou à sa naissance ? Pour n’oublier personne, le pauvre garçon recevra donc un prénom des trois religions principales de l’Inde.

Un livre intéressant, qui nous fait découvrir l’univers des bidon-villes, des ex-actrices de Bollywood, de la mendicité forcée et des touristes fortunés à Agra. Ram Mohammad Thomas nous entraîne dans le récit de sa vie au jour le jour, justifiant ainsi les réponses données lors du jeu télévisé. Sa victoire, il l’a doit à son vécu, à sa lutte pour la survie dans une Inde pas toujours facile… La maison de production s’oppose à Ram, l’accusant d’avoir triché. Parviendra-t-il à justifier sa victoire ?

Une écriture facile d’accès qui saura replonger le touriste dans une Inde qu’il a connue !